La transtextualité dans le répertoire pour violon seul de 1970 à nos jours

par Malika Yessetova

Projet de thèse en Arts

Sous la direction de Christian Accaoui.

Thèses en préparation à Paris 8 , dans le cadre de ED Esthetique, sciences et technologie des Arts , en partenariat avec Esthétique, musicologie et créations musicales (equipe de recherche) depuis le 15-11-2017 .


  • Résumé

    La transtextualité en musique, c'est-à-dire l’ensemble des relations entre les œuvres, est une pratique ancienne et répandue. Instantanément viennent à l’esprit la citation, l'allusion et le pastiche, mais la transtextualité, phénomène complexe et multiple va au-delà de ces catégories bien connues et développées, tissant des réseaux tentaculaires entre les œuvres artistiques pouvant appartenir aux domaines et époques différents. La thèse porte sur l'étude de la transtextualité à partir des recherches dans tous les domaines artistiques, notamment littéraires et sémiotiques. Comportant deux aspects distincts ce travail vise une classification applicable au domaine musical à partir d’un corpus élargi d’une part, et d’autre part l’analyse des œuvres pour violon seul, qui présupose l’utilisation de cette classification entre autres outils analytiques, ainsi qu’une mise en perspective historique du répertoire et de l’instrument donné –le violon - à une période où cette problématique est pensée de façon aussi différente selon les compositeurs, les esthétiques, les pays, les héritages. Quelle pourrait-être la limite raisonnable de la transtextualité ? Quelle est sa spécificité musicale ? Quelle en est la part théorique et la part sensible, du conscient et de l’inconscient ? Qu’apporte-elle à l’analyse et à l’interprétation ? Qu’est-ce que peut percevoir l’auditeur ? Ce ne sont là que quelques questions parmi tant d’autres qui apparaissent à l’étude de cette problématique.


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