Thèse en cours

La transtextualité dans le répertoire pour violon seul de 1970 à nos jours

FR
Auteur / Autrice : Malika Yessetova
Direction : Christian Accaoui
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts
Date : Inscription en doctorat le 15/11/2017
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : ED Esthetique, sciences et technologie des Arts
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales

Résumé

FR

La transtextualité en musique, c'est-à-dire l’ensemble des relations entre les œuvres, est une pratique ancienne et répandue. Instantanément viennent à l’esprit la citation, l'allusion et le pastiche, mais la transtextualité, phénomène complexe et multiple va au-delà de ces catégories bien connues et développées, tissant des réseaux tentaculaires entre les œuvres artistiques pouvant appartenir aux domaines et époques différents. La thèse porte sur l'étude de la transtextualité à partir des recherches dans tous les domaines artistiques, notamment littéraires et sémiotiques. Comportant deux aspects distincts ce travail vise une classification applicable au domaine musical à partir d’un corpus élargi d’une part, et d’autre part l’analyse des œuvres pour violon seul, qui présupose l’utilisation de cette classification entre autres outils analytiques, ainsi qu’une mise en perspective historique du répertoire et de l’instrument donné –le violon - à une période où cette problématique est pensée de façon aussi différente selon les compositeurs, les esthétiques, les pays, les héritages. Quelle pourrait-être la limite raisonnable de la transtextualité ? Quelle est sa spécificité musicale ? Quelle en est la part théorique et la part sensible, du conscient et de l’inconscient ? Qu’apporte-elle à l’analyse et à l’interprétation ? Qu’est-ce que peut percevoir l’auditeur ? Ce ne sont là que quelques questions parmi tant d’autres qui apparaissent à l’étude de cette problématique.