Le concept de résidence secondaire en territoire touristique à l'épreuve de l'écononomie collaborative.

par Patrick Eveno

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Philippe Bachimon.

Thèses en préparation à Avignon , dans le cadre de École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) depuis le 22-11-2017 .


  • Résumé

    Le concept de résidence secondaire est souvent lié à la consommation de lieux de villégiature. La notion de résidents secondaires a souvent été limitée aux seuls propriétaires, à leur famille et amis. Il y a différentes approches de recherches sur l’évolution des résidences et résidents secondaires. • Une approche géographique des territoires touristiques, territoires d’accueils des résidences et résidents secondaires. • Une approche sociologique par le comportement des propriétaires actuels sur leur façon d’occuper leur bien, de le prêter ou de l’ouvrir à la location. Une autre approche sociologique par la motivation des nouveaux propriétaires dans le processus d’acquisition de leur bien. • Une approche économique pour l’ensemble des acteurs concernés : les propriétaires, les locataires et les territoires. Sur l’ensemble de ces approches il est utile d’apporter un éclairage marketing et surtout marketing digital face à la montée en puissance des acteurs de la mise en marché de location comme « AirBnb » ou « le bon coin » notamment. Compte tenu d’une part de l’importance des résidences secondaires pour l’ensemble des territoires touristiques et d’autre part des évolutions numériques dans tous les domaines qui les concernent notamment dans la possibilité de relations entre les personnes à l’échelle mondiale, il nous apparaît opportun d’étudier scientifiquement la notion actuelle de résidence secondaire et d’entrevoir la modification potentielle de son concept.

  • Titre traduit

    The impact of the collaborative economy and seasonal rental on the concept of a second home, the case of the acquisition of a second home


  • Résumé

    The concept of a second home is often linked to the consumption of resort locations. The concept of secondary residents has often been limited to owners, their families and friends. There are different approaches to research on the evolution of residences and secondary residents. • A geographical approach of tourist territories, receiving territories of residences and secondary residents. • A sociological approach by the behavior of the current owners on how they occupy their property, lend it or open it to rent. Another sociological approach by motivating new owners in the process of acquiring their property. • An economic approach for all stakeholders: owners, tenants and territories. On all these approaches, it is useful to bring a marketing and especially digital marketing in the face of the rise of the players in the rental market such as "AirBnb" or "le bon coin" in particular. Given partly the importance of second homes for all tourist territories and secondly digital developments in all areas that concern them in particular in the possibility of relations between people on a global scale, it seems appropriate to study scientifically the current notion of second home and to see the potential modification of its concept.