Thèse soutenue

De l’interdit à l’indicible : la question du crime dans l’œuvre fictionnelle de Julien Green
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Auteur / Autrice : Elsa Yardin
Direction : Carole Auroy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, Littérature française, Littératures francophones
Date : Soutenance le 14/11/2022
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (Angers) - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues / CIRPALL
Jury : Président / Présidente : Marie-Françoise Lemonnier-Delpy
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Meynard, Alain Schaffner
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Wittmann

Mots clés

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Résumé

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Sous la forme d’un meurtre, d’un assassinat ou d’un viol, le crime, au sens juridique, est omniprésent dans l’œuvre de Julien Green. Cette thèse s’intéresse à l’étude des romans, des pièces de théâtre et des nouvelles de Green et s’interroge sur les enjeux du crime, dans cette œuvre : existe-t-il une écriture spécifique du crime ? Pourquoi le crime est-il commis ? L’acte criminel perpétré, y a-t-il un châtiment ou un salut ? Nous commençons donc par une analyse de la poétique du crime. Puis, nous explorons les couches herméneutiques du passage à l’acte criminel des personnages greeniens en convoquant les mobiles diégétiques, tragiques et ceux émanant du déterminisme naturaliste. Nous adoptons ensuite une perspective psychanalytique et découvrons que la scène de crime cache en fait une autre scène impossible à écrire, celle de la relation sexuelle entre les personnages. Récit d’une scène interdite, le crime apparaît comme porteur de transformations. Nous examinons alors, enfin, comment le crime se mue en chemin ambigu de l’interdit vers l’indicible et le salut. Le crime entraîne un brouillage de l’identité des êtres et des choses et la mise en place de parcours initiatiques et religieux vers le salut. Mais des traces de sacré archaïque et l’origine trouble de la fiction nuancent cette lecture et révèlent le désir de Green de s’échapper de la fiction pour dire l’indicible, une histoire seconde et Dieu.