Auteur / Autrice : | Elsa Yardin |
Direction : | Carole Auroy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue, Littérature française, Littératures francophones |
Date : | Soutenance le 14/11/2022 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (Angers) - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues / CIRPALL |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Françoise Lemonnier-Delpy |
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Meynard, Alain Schaffner | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Wittmann |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Sous la forme d’un meurtre, d’un assassinat ou d’un viol, le crime, au sens juridique, est omniprésent dans l’œuvre de Julien Green. Cette thèse s’intéresse à l’étude des romans, des pièces de théâtre et des nouvelles de Green et s’interroge sur les enjeux du crime, dans cette œuvre : existe-t-il une écriture spécifique du crime ? Pourquoi le crime est-il commis ? L’acte criminel perpétré, y a-t-il un châtiment ou un salut ? Nous commençons donc par une analyse de la poétique du crime. Puis, nous explorons les couches herméneutiques du passage à l’acte criminel des personnages greeniens en convoquant les mobiles diégétiques, tragiques et ceux émanant du déterminisme naturaliste. Nous adoptons ensuite une perspective psychanalytique et découvrons que la scène de crime cache en fait une autre scène impossible à écrire, celle de la relation sexuelle entre les personnages. Récit d’une scène interdite, le crime apparaît comme porteur de transformations. Nous examinons alors, enfin, comment le crime se mue en chemin ambigu de l’interdit vers l’indicible et le salut. Le crime entraîne un brouillage de l’identité des êtres et des choses et la mise en place de parcours initiatiques et religieux vers le salut. Mais des traces de sacré archaïque et l’origine trouble de la fiction nuancent cette lecture et révèlent le désir de Green de s’échapper de la fiction pour dire l’indicible, une histoire seconde et Dieu.