Processus de création artistique et développement des compétences langagières des élèves allophones : détour ou recours ?

par Maud Serusclat (Natale)

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Nathalie Auger.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec Praxiling (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Nous proposons de relier le geste artistique et la compétence langagière en analysant les enjeux d'un travail mené auprès d'une centaine d'élèves allophones arrivant scolarisés avec six artistes plurilingues dans le cadre d'un projet artistique intitulé 'Parlemonde', mené par une scène nationale et un CASNAV. Dans notre travail, nous montrerons en quoi un projet artistique d'ampleur, qui s'appuie sur le plurilinguisme d'un territoire et qui est fondé par la notion de rencontre peut être le catalyseur de l'apprentissage d'une nouvelle langue pour les participants et source de nouvelles dynamiques tant pédagogiques et didactiques que sociales pour tous.

  • Titre traduit

    Process of artistic creation and development of language abilities by allophone students : turning or recourse?


  • Résumé

    We propose linking art and linguistic skill by analyzing the stakes of the work performed by a hundred migrant allophone students with six plurilingual artists and performers. This work took place within the framework of the event 'Parlemonde', organized by a national theatre in collaboration with the competent schooling authority. In this research, we will demonstrate how a significant artistic project, based on linguistic diversity within a territory, and grounded on the idea of sharing, does act as a catalyst for students to learn a new schooling language and be source of powerful social dynamics for everyone.