Thèse en cours

Les pratiques juvéniles d'évaluation de l'information sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Youtube
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Auteur / Autrice : Cécile Raynal
Direction : Céline PaganelliGilles Sahut
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2017
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LERASS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales
Equipe de recherche : Centre d'étude et de recherche en information et communication

Résumé

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La question de l'évaluation de l'information est devenue de plus en plus prégnante depuis l'essor du Web 2.0 et des réseaux numériques. L'accès à l'information s'étant largement généralisé et démocratisé, elle est même devenue une problématique brûlante en lien avec la nécessité de développer l'esprit critique chez les jeunes à l'heure des « fake news », de la « post-truth », de la « filter bubble » et de la puissance des algorithmes. Le rapport entre les usages des technologies numériques de ces « digital natives » et la construction des savoirs est très complexe et ambigu. Ils ont des pratiques d'évaluation de l'information sur le web mais ils semblent s'en tenir à des indices de surface. Ils n'abordent pas notamment ce qui a trait à la paternité et à l'autorité alors que c'est un point essentiel, au fondement de la démarche critique. De plus, l'usage des médias sociaux par les jeunes étant prédominant et les travaux sur ce type de pratiques informationnelles peu nombreux, l'objectif de ce projet de recherche est d'étudier plus spécifiquement leurs pratiques en matière d'évaluation de l'information sur les médias sociaux. Une enquête quantitative auprès de collégiens et de lycéens est envisagée. Elle portera sur leurs pratiques informationnelles sur les médias sociaux pour faire émerger en fonction des publics, des contextes et des types d'usages, les critères d'évaluation et les dispositifs utilisés, la nature de l'information exploitée, les actions pratiquées. Un choix devra être réalisé en termes de cible, d'usages et de contextes pour mener l'enquête qualitative. Elle devrait se focaliser sur Youtube, objet informationnel le plus investi par les jeunes de 11 à 18 ans. Ces travaux pourront nourrir la réflexion autour de la formation des jeunes à une démarche critique qui participe de la construction d'une culture de l'information et des médias.