Le paysage allégorique dans 'Les Mélancolies' de Jean Dupin

par Annette Benefice (Vernazobres)

Projet de thèse en LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature française

Sous la direction de Isabelle Fabre et de Gilles Polizzi.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec CEMM - Centre d'Etudes Médiévales de Montpellier (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    On se propose d'étudier et d'éditer une œuvre importante et pourtant méconnue de la littérature allégorique médiévale, 'Les Mélancolies' de Jean Dupin (vers 1324-1340) afin de lui rendre sa place au premier plan de l'histoire littéraire. On montrera que l'ouvrage renouvelle le genre du songe allégorique, en élargit la portée en y intégrant une dimension politique et spirituelle, et en préfigure les ultimes développements jusqu'à l'aube du XVIe siècle avec 'Le Séjour d'Honneur' d'Octovien de Saint-Gelais (1493) et le 'Triumphe des Vertuz' de Jean Thenaud (1517-1518). Le domaine d'étude dans lequel se situe la thèse est donc l'allégorie paysagère et son évolution aux XIVe-XVe siècles, puisque l'influence de l'œuvre s'étend jusque-là à travers des éditions imprimées très précoces (1485 et 1500). La singularité du texte tient aussi à la très grande richesse de sa spatialisation, qui ne peut être comparée qu'aux fresques d'Ambrogio Lorenzetti (1338-1339, Palais Public de Sienne) que les historiens de l'art associent à l'invention du paysage moderne. On étudiera par conséquent le traitement de l'espace et sa complexité spatiale dans 'Les Mélancolies'.

  • Titre traduit

    The allegorical landscape in « The Melancholy » of Jean Dupin


  • Résumé

    We propose to study and to provide a critical edition of an important and yet unknown piece of medieval allegorical literature, 'The Melancholy' of Jean Dupin (1324-1340) so as to restore its place at the forefront of literary history. The Melancholy stands as a narrative work that renews the writing of allegorical dream and broadens its scope by imparting a political and spiritual dimension to it. By so doing, it foreshadows the ultimate developments of the genre until the dawn of the 16th century with the « Séjour d'Honneur » by Octovien de Saint-Gelais (1493) and the « Triomphe des Vertus » by Jean Thenaud (1517-1518). Our study will therefore focus on the allegorical landscape and its evolution during the 14th-15th centuries, since the influence of the work extends so far with early printed editions (1485 and 1500). The uniqueness of the text also relies on the richness of its spatialization, which can only be compared to the frescoes of Ambrogio Lorenzetti (1338-1339, Palazzo Pubblico of Siena), which art historians consider as the starting point of modern landscape. I will study therefore the treatment of space and its spatial complexity in « The Melancholy ».