Thèse soutenue

Conception de récepteur LNA à large bande avec une faible consommation d'énergie pour une approche multistandard

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Alshakoush
Direction : Sylvain BourdelLaurent FesquetFlorence PodevinEstelle Lauga-Larroze
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 23/02/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de radio-fréquence et d'intégration de circuits (Grenoble) (2018-....)
Jury : Président / Présidente : Giorgio Di Natale
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Morche, Thierry Taris
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Jacquemod, Éric Tournier

Résumé

FR  |  
EN

Les progrès récents des technologies informatiques, notamment le traitement numérique du signal, l'intelligence artificielle, la conception de matériel radiofréquence ou les systèmes de communication modernes ont ouvert la porte à une multitude d'applications pour la télécommande sans fil, le transfert de données mobiles, les communications à haut débit. Tous sont rassemblés dans un contexte multi-standard. Ainsi, des approches et des solutions multi-standards doivent être envisagées. D'un point de vue logiciel, la radio logicielle SDR est une solution très prometteuse. Cependant, du point de vue matériel, l'exploration des systèmes à semi-conducteurs qui permet l'agrégation d'un grand nombre de standards est très active.Cette thèse propose une étude sur les architectures multi-standards. Il explore en particulier la conception d'un récepteur mélangeur à N voies à rejet d'harmoniques large bande compatible avec l'approche multi-standard. Le principal défi est de fournir une bande de rejet d'harmoniques élevée avec une faible consommation d'énergie et une faible complexité du système. Plusieurs architectures sont étudiées et un HR-NPM est conçu, implémenté et fabriqué en technologie FDSOI 28nm de ST Microelectronics. Ce travail a démontré l'efficacité des nouvelles architectures HR-NPM et son importance dans les applications multi-standards.