Thèse soutenue

Corps bressaneans : procédures et esthétiques du jeu d'acteur dans l'œuvre de Julio Bressane
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Isabel Paz Sales Ximenes Carmo
Direction : Maxime ScheinfeigelPedro Maciel Guimarães
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARTS spécialité Etudes cinématographiques et audiovisuel
Date : Soutenance le 25/11/2022
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Universidade estadual de Campinas (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Représenter-inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (Montpellier) - Représenter- Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle / RIRRA 21
Jury : Président / Présidente : Pietsie Feenstra
Examinateurs / Examinatrices : Lúcia Ramos Monteiro
Rapporteurs / Rapporteuses : Mateus Araújo Silva, Dario Marchiori

Résumé

FR  |  
EN  |  
PT

Cette thèse traite de la manière dont la figure de l'acteur et le jeu de l'acteur sont configurés dans le cinéma de Julio Bressane. Depuis les années 1960, ce cinéaste expérimental brésilien a créé une vaste filmographie qui mise sur une série de paradigmes esthétiques réfutant les caractéristiques attribuées au cinéma classique. Bressane développe ces paradigmes divergents dans l'utilisation de la parataxe, l’errance de la caméra, l'apparition de scènes de coulisses et de répétitions, ainsi que l'utilisation de ressources intertextuelles et de citations. Ces procédures dessinent un besoin de pointer le dispositifcinématographique et le processus de tournage lui-même, afin de déplacer l'expérience du spectateur, à travers la réinvention des codes du spectacle. La thèse entend comprendre et analyser comment la figure de l'acteur est abordée au sein de ces paramètres expérimentaux, comment son programme gestuel est reconfiguré et comment sa persona – concept clé de ce travail – est retravaillée et transmutée au sein de l'œuvre de Bressane. Pour ce faire, nous analysons le jeu de trois acteurs qui ont collaboré durablement avec le cinéaste : Grande Otelo, acteur célèbre pour ses rôles dans les chanchadas ; CaetanoVeloso, musicien et compositeur qui a été l'un des chefs de file du tropicalisme musical ; et Alessandra Negrini, actrice connue pour son travail dans les telenovelas. Ces trois acteurs ont établi des partenariats avec Bressane à trois périodes distinctes et dans des films différents les uns des autres, ce qui nous a permis d'observer le travail du cinéaste du point de vue de la forme filmique de l'acteur, en analysant comment l’écriture bressaneanne s’est modifiée et actualisée. Le mot d'ordre pour comprendre la présence de l'acteur dans son œuvre est l'intertextualité, qui guide les choix du cinéaste dans ses castings et la construction des personnages. Attentif aux personae de ces acteurs, à leurs trajectoires, apparitions publiques, positions politiques et choix personnels, aux stigmates et stéréotypes qui leurs sont attribués, le réalisateur déplace les personae de leurs territoires habituels vers son univers expérimental, et en cela il fait de chacun d’eux une matière créative dans ses films, les questionnant de manière ludique, ironique et esthétisante, afin de les complexifier. Bressane déforme une image cristallisée des acteurs dans l'imaginaire du public et de la presse, brisant les attentes des uns et des autres, leur donnant un sens nouveau.