Apprentissage exécutifs chez les enfants d'âge scolaire nés grands prématurés

par Valerie Dorriere (Datin)

Thèse de doctorat en Neurosciences cognitives

Sous la direction de Nicolas Poirel et de Arnaud Cachia.

Thèses en préparation à l'Université Paris Cité , dans le cadre de ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines .


  • Résumé

    Les enfants nés grands prématurés ( <33 SA) sont à risque de séquelles neurodéveloppementales, notamment de déficit exécutif. Des entraînements exécutifs informatisés de l'ensemble des 3 fonctions exécutives (FE) ou ciblés sur la mémoire de travail ont déjà été proposé à des enfants nés prématurés (PREMA) avec des résultats mitigés. Aucun entraînement ciblé du contrôle inhibiteur (CI), pourtant au centre des processus cognitifs et des apprentissages notamment scolaires, n'a encore été testé. Au cours de ce travail de thèse nous avons, dans l'Etude n°1, exploré l'attention visuelle, en particulier les capacités des enfants à considérer l'ensemble global des informations et les détails locaux, processus cognitif essentiel pour les apprentissages scolaires. Nous avons mis en évidence un déficit du traitement global chez les PREMA par rapport aux enfants contrôles à terme (CTRL) du même âge (10 ans), avec une préservation du traitement local. Un déficit du CI dès la présence de 3 distracteurs visuels a aussi été mis en évidence dans ce même groupe. Dans l'Etude n°2, nous avons proposé un entraînement informatisé sur tablette tactile, ciblé sur le CI (2 tâches : Stroop couleur et Stop signal, 20 séances de 15 min, 5 semaines) à 34 enfants de 10 ans, nés < 33 SA et 35 CTRL, avec évaluation cognitivo-comportementale, génétique et IRM multimodale, en pré-test (T0) et post-test (T1). L'analyse en IRM s'est focalisée sur la morphologie sulcale du cortex cingulaire antérieur (ACC), connu pour être associé à l'efficience du contrôle inhibiteur. A T0, les PREMA ont présenté une efficience au CI inférieure aux CTRL. A T1, il n'y avait pas d'amélioration aux 2 tâches entraînées chez les PREMA, tandis que les CTRL avaient progressé au Stroop couleur (mais pas au Stop Signal). En revanche, à T1, les PREMA avaient un gain significatif dans la gestion de l'interférence globale et aux tests de Simon et de l'Alouette (lecture). La morphologie sulcale de l'ACC était retrouvée comme un facteur avec un effet significatif dans l'efficience de la majeure partie des tâches. Des analyses complémentaires (IRM fonctionnelle et de diffusion, GWAS) permettront de mieux cibler et comprendre les possibilités et bénéfices de l'entrainement ciblé du CI chez les PREMA.

  • Titre traduit

    Executive learning of school-age very preterm (VPT) children


  • Résumé

    VPT children ( < 33 GA) are at risk of neurodevelopmental sequelae, especially executive deficit. Computerized executive training of all three EFs or focused on working memory has already been proposed to VPT children with inconstant results. Targeted training of inhibitory control (IC), at the center of cognitive processes and school learning, has never been tested in VPT children. During this thesis' work, we have, in study number 1, explored visual global/local attention abilities, which are critical cognitive processes for school learning. We have highlighted a deficit of global processing in VPT children compared to same age (10 years) term control children, and a preservation of the local processing. An IC deficit since the presence of 3 visual distractors was also demonstrated in VPT children. In Study n°2, we proposed a computerized training targeted on CI (2 tasks: Color Stroop and Stop signal, 20 sessions of 15 min, 5 weeks) to 34 VPT children and 35 CTRL of 10-year-old, with cognitive-behavioral evaluation, genetic and multimodal MRI; in pre-test (T0) and post-test (T1). MRI analysis focused on the sulcal morphology of the anterior cingulate cortex (ACC), known to be associated with IC efficiency. At T0, VPT children showed lower IC efficiency than CTRLs. At T1, there was no improvement on the 2 tasks trained in VPT, while CTRL progressed at the Color Stroop (not to the Stop Signal). Interestingly, VPT had a significant gain in the management of global interference and in Simon test and Alouette test (reading test) at T1. The sulcal morphology of the ACC was found to be a factor with a significant effect on the efficiency of most tasks. Further analyses (functional and diffusion MRI, GWAS) will allow to better understand the possibilities and benefits of targeted IC training in VPT children.