Thèse soutenue

L'apprentissage par modélisation, simulation et prototypage avec une imprimante 3D, dans l'enseignement Technique et professionnel au Gabon
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Auteur / Autrice : Joseph Indjendje mukeba nguia
Direction : Alain Jaillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 27/09/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alain Jaillet, Georice Berthin Madébé, Anasthasie Obono Mba, Line Numa-Bocage, Pascale Pomares Brandt
Rapporteurs / Rapporteuses : Georice Berthin Madébé, Anasthasie Obono Mba

Mots clés

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Résumé

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Lors du Congrès sur l'enseignement technique et professionnel de 1999 en Corée du Sud, les experts avaient formulé des recommandations, qui ont été actualisées par l'UNESCO en 2001, qui visaient «à développer et à améliorer l'enseignement technique et professionnel à travers des mesures, législatives ou autres». Ces résolutions ont permis de penser cette thèse, en tenant compte de la mondialisation et de l'évolution des technologies. Nous avons prospecté cet ordre d'enseignement au Gabon, afin d'observer les conditions objectives de sa réforme. Bekale Nze, J. S. & Ginestié, J. (2011), affirment l'intérêt pour l'enseignement technique au Gabon de s'adapter aux évolutions des métiers et des emplois en mettant un accent sur la formation des formateurs, car ils doivent former des professionnels d'aujourd'hui, pour des emplois de demain. Ginestié, J. (2007), suggère aussi qu'il est nécessaire de faire des investissements en équipements, même s'ils sont couteux. Bosqué, C. (2015) a constaté la croissance du «mouvement maker», grâce à l'accès du grand public aux machines de fabrication numérique, aussi l'éclosion d'organisations qui favorisent «l'apprentissage par la pratique, la décentralisation et le partage de compétences, l'autoproduction, l'accomplissement personnel par la fabrication et l'émancipation par les techniques numériques», surtout les pratiques de réalisation qui se rapprochent du design, de l'industrie et du prototypage. Ainsi, nous pensons que ces modèles d'organisation peuvent faire l'objet d'une redéfinition, afin de les intégrer dans l'enseignement technique et professionnel au Gabon. Cela évitera à la longue ce que Burret, A. (2013) appelle, «une nouvelle forme d'exclusion appelée fracture digitale». Jamgotchian, S. (2014) et ainsi que le confirme Akila & Gagnebien (2015) qui disent que les innovations sociales méritent d'être testées afin d'en évaluer l'impact, parce qu'elles émanent souvent de l'initiative des usagers et non des institutions. Bouvier-Patron, P. (2015) et surtout Buclet, N. (2015) mettent en avant l'organisation sociale et le fonctionnement de ces tiers-lieux. Notre intérêt dans l'apprentissage par modélisation, simulation et prototypage se trouve conforté par Trivery, C. & al. (2015) qui pensent que mettre ensemble des acteurs en leur offrant un environnement de travail dédié, peut les aider à exprimer leur imagination et déployer l'expression de leurs pensées. Denis, C. (2013), énonce que «l'un des usages des FabLabs est la création d'une approche pédagogique expérimentale. Ils peuvent favoriser l'intégration d'un cycle pédagogique ou l'expérience tactile engage d'abord un processus d'action, de motivation et d'idéation. L'utilisation des séquences pédagogiques dans un FabLab peuvent accélérer l'apprentissage par la conjugaison de plusieurs phénomènes». Nous envisageons donc d'intégrer cette approche dans les séquences pédagogiques, laissant l'apprenant donner libre cours à son imagination lors des phases de modélisation et simulation des objets techniques étudiés, jusqu'au prototypage. Legendre, R. (2006) énonce que «plusieurs modèles pédagogiques ont enthousiasmé le monde» au Gabon, ceux-ci n'ont jamais été généralisés, les uns ayant succédés aux autres. Certaines des causes apparaissent dans un rapport de l'UNESCO de 2008, qui démontre le manque d'adhésion des acteurs locaux aux solutions importées du nord. Enfin, nous comptons observer quelques approches pédagogiques qui peuvent favoriser l'intégration de l'apprentissage par modélisation, simulation et prototypage avec une imprimante 3D, afin d'atteindre les objectifs de fabrication, qui sont fondés «sur une conception interactionniste et constructiviste de l'enseignement apprentissage, mettant en relation les apprentissages acquis à l'école avec la réalité sociale», tel que l'a écrit Meziane O. A. A. (2014), sur la migration de la notion de compétence ». Mots-clés : impression 3D, apprentissage, modélisation, simulation, prototypage.