Thèse en cours

"Cinema demenziale" : catégorisation et réception critique italienne du cinéma comique américain des années 1970 aux années 1980.
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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 19/11/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Stefano Darchino
Direction : Cécile Sorin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts
Date : Inscription en doctorat le 16/10/2017
Soutenance le 19/11/2022
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : 159 "Esthetique, sciences et technologies des Arts"
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel
Jury : Président / Présidente : Katalin Por
Examinateurs / Examinatrices : Emiliano Morreale
Rapporteurs / Rapporteuses : Federico Pierotti, Marc Cerisuelo

Mots clés

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Résumé

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La présente recherche porte sur la catégorisation du "cinema demenziale" – littéralement « cinéma démentiel » – par la critique de cinéma italienne au contact de quatre films américains, qualifiés de « comiques » lors de leur sortie en salles à la fin des années 1970 et au début de la décennie suivante : "American college" ("Animal House", 1978), "1941" (1979), "The Blues Brothers" (1980) et "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" ("Airplane!", 1980). La catégorisation fut influencée par le contexte très politisé de l'Italie de l'époque, et repose sur une interprétation de ces longs-métrages comme subversifs et dissidents. Roberto Silvestri, inventeur principal du cinema demenziale, le définit comme une cinématographie de gauche. Une méthodologie articulant études de réception (Janet Staiger) et analyse filmique, est mobilisée afin d'illustrer les raisons historiques et culturelles qui amenèrent à la construction et à l'émergence de la catégorie au sein de la presse. Une importance particulière est accordée au Mouvement de 1977 (une nouvelle vague de mobilisations sociales et de manifestations intenses en Italie après celle de 1968-1969), à l'édition italienne du livre de Mikhaïl Bakhtine sur François Rabelais et à la réception critique des quatre longs-métrages. Ensuite, le développement de la catégorie cinématographique est retracé des années 1980 à nos jours, où elle est encore connue et utilisée couramment ; par exemple, l’élargissement du corpus filmique, proposé par les publications italiennes, est examiné en détail. La première thèse de doctorat consacrée au "cinema demenziale" traite de textes critiques et d'œuvres filmiques peu étudiés dans le milieu universitaire.