Thèse en cours

Ould Abderrahmane Abdelkader "Kaki" ou l'expérience d'un théâtre populaire en Algérie
FR
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 07/01/2012. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Laïd Bellatreche
Direction : Luc-Willy Deheuvels
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littératures et civilisations
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2008
Soutenance le 07/01/2012
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....)

Résumé

FR  |  
EN

Ould Abderrahmane Abdelkader dit Kaki (1934-1995), dramaturge algérien est l’auteur de plus de quarante œuvres théâtrales. Indifférent aux louanges faciles, chaque œuvre primée lui redonne matière à revenir sur lui-même et d’agir à rebours de son succès. Arpenteur de la culture populaire, il n’eut de cesse à scruter les différentes théories du théâtre universel. C’est dans le patrimoine populaire algérien et les courants du théâtre occidental, deux tendances apparemment opposables, que Kaki cultiva son théâtre. L’ancrage dans la tradition culturelle populaire et la pratique du meddah inspirent l’art de Kaki dans ce qui s’appellera désormais le théâtre de la halqa. Entre la véhémence du verbe d’un meddah dans son règne absolu et les contingences de la scène se cristallise la dramaturgie de cet auteur. Loin d’une simple configuration géométrique, ce théâtre se distingue par l’usage du dialecte comme médium de communication et le choix de thèmes abordés dans les contes populaires. L’impact de Brecht est déterminant, mais la distanciation est aussi le propre du meddah. C’est dans ce carrefour de théâtre que verra le jour une œuvre majeure : al Garrâb wa al Sâlhîn (Le Porteur d’eau et les trois Marabouts). Elle est l’image d’un théâtre authentique agrémenté par des techniques modernes. A travers son théâtre, l’auteur a réhabilité la halqa comme mode de communication. Plus qu’un espace de distraction, elle devient une tribune de contestation. Etudier l’œuvre de Kaki permet de cerner l’esthétique d’un art dramatique digne d’être une grande expérience d’un théâtre populaire en Algérie.