Thèse en cours

Jeunesse, insécurité et vulnérabilité : une étude comparative France/Brésil

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 04/05/2018. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Valério Teixeira
Direction : François Dieu
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Politiques - EDSJP Toulouse
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2016
Soutenance le 04/05/2018
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IDETCOM - Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La règle de l’individualisation de l’exécution de la sanction pénale oblige le juge de mineurs à considérer le jeune délinquant en tant qu’individu, par rapport avec le milieu social où il est inséré. En fait, la Justice de mineurs est à la recherche de dialogue avec les politiques de la ville, aussi que de coopération participative de la famille, des conseils locaux ; et de l’ouverture au travail interdisciplinaire. Les normes locales viennent partager le champ juridique avec le droit positive, qui prévoit dispositifs de médiation, de contractualisation et de négociation, d’où on voit une sorte de pluralisme juridique L’adoption d’une politique municipale, coopérative, participative d’exécution de la sanction pénale du jeune délinquant indique d’un côté une démocratisation participative du Judiciaire dans ce domaine, de l’autre côté l’incapacité des institutions étatiques d’accomplir ses devoirs constitutionnels, et montre que la société vient assumer un rôle actif dans les politiques contre le sentiment d’insécurité liée à la vulnérabilité de jeunes délinquants.