Thèse soutenue

Essais sur les compétences et l'éducation

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Auteur / Autrice : Oliver Cassagneau-Francis
Direction : Ghazala Azmat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 07/06/2022
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département d'économie de Sciences Po (Paris)
Jury : Président / Présidente : Clément de Chaisemartin
Examinateurs / Examinatrices : Ghazala Azmat, Eric French, Emla Fitzsimons, Robert Gary-Bobo, Jean-Marc Robin
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric French, Emla Fitzsimons

Résumé

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Les trois chapitres de cette thèse étudient différents aspects des compétences et du capital hu-main dans différents contextes.Le premier chapitre se concentre sur les facteurs non pécuniaires : je compare les attentes des jeunes qui fréquentent ou non l'université sur de nombreux aspects différents de la vie à l'uni-versité et après celle-ci. Il est démontré que les facteurs non pécuniaires, sont beaucoup plus importants que les salaires pour déterminer les choix des jeunes en matière d'enseignement su-périeur.Le deuxième chapitre déplace le centre d'intérêt de l'analyse des rendements attendus avant d'aller à l'université, aux rendements réalisés après l'université - d'ex ante à ex post. J'étudie les rendements salariaux d'un diplôme universitaire au Royaume-Uni en fonction de la capacité à l'entrée à l'université. J'estime les capacités préalables cognitives et non cognitives pour étudier comment les rendements de l'université varient entre les groupes d'individus ayant des niveaux de capacités antérieures différents. Dans le chapitre 3, l'accent passe de l'enseignement supérieur à la formation formelle. En utili-sant une méthodologie originale dans l'esprit de diff-in-diff, nous exploitons des données fran-çaises inédites sur la formation pour estimer les rendements salariaux de la formation formelle. Nous trouvons de petites estimations de l'ordre de 1 à 3 %, ce qui suggère que les estimations plus importantes trouvées dans des études antérieures n'ont peut-être pas réussi à tenir pleine-ment compte de l'hétérogénéité non observée.