Thèse soutenue

Etude expérimentale et numérique d’un système de compression refroidie par injection d’huile pour les compresseurs à vis

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Auteur / Autrice : Ghady Abou Rached
Direction : Assaad Zoughaib
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et génie des procédés
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Efficacité Énergétique des Systèmes. Paris
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Laurence Fournaison
Examinateurs / Examinatrices : Assaad Zoughaib, Joelle Rizk
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Lemort, Predrag Hrnjak

Résumé

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L’objectif de cette thèse est de concevoir un système d’injection d’huile pour réussir la compression refroidie pour les compresseurs à vis utilisant le R134a, un réfrigérant à basse pression. Les atomiseurs bi fluides ont été identifiés pour générer des gouttelettes d’huile assez fine et adaptées du régime de pression du R134a. Une étude expérimentale est conduite pour caractériser cette famille d’injecteurs en termes de taille de particules et débits massiques. Des corrélations sont proposées pour déterminer ces deux entités en fonction des pressions aux terminaux de l’injecteur. Un système d’injection complet est conçu et construit pour un refroidisseur d’eau commercial utilisant le R134a comme réfrigérant, où les conditions d’injection ont été variées systématiquement. Un modèle 1D est aussi développé qui considère l'ensemble du compresseur. Il est divisé en 3 parties : Zones de pré-compression, compression et post compression. Les paramètres du modèle ont été identifiés à partir des données expérimentales. Une étude paramétrique a déterminé un point de fonctionnement optimal, avec les meilleurs résultats et conditions opératoires. Le résultat de cette thèse est une conception innovante avec une haute performance énergétique et un coût modéré d’un système de compression refroidie dédié aux compresseurs à vis. L’étude expérimentale a validé une augmentation du COP de 3% et une réduction maximale de la température de refoulement de 7°C. Le modèle prédit jusqu’à 20% d’amélioration du COP si certaines conditions sont remplies.