Thèse soutenue

Transmission de la pathologie Alzheimer à des modèles murins et primates : des protéinopathies aux altérations neuronales et cognitives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Suzanne Lam
Direction : Marc DhenainJean-Luc Picq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 06/10/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Signalisations et réseaux intégratifs en biologie
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des maladies neurodégénératives : mécanismes, thérapies, imagerie (Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine)
référent : Faculté de médecine
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Bottlaender
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Sergeant, Sylvie Claeysen, Claire Paquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Sergeant, Sylvie Claeysen

Résumé

FR  |  
EN

La maladie d’Alzheimer (MA) se caractérise par l’agrégation cérébrale de protéines β-amyloïde (Aβ) et tau mal conformées, ainsi que par des processus neuroinflammatoires et neurodégénératifs menant à des troubles cognitifs. Des études chez l’Homme et des modèles animaux suggèrent que les pathologies Aβ et tau sont transmissibles de manière similaire aux prions. L’impact neuronal et cognitif de cette transmission et les relations entre les marqueurs de la MA sont mal connus. Ce travail étudie la transmission de la pathologie Alzheimer dans des modèles murins et primates après inoculation cérébrale d’extraits cérébraux de patients MA.Premièrement, nous avons montré que l’inoculation de cerveau Alzheimer dans un modèle murin d’amyloïdose entraine des pathologies Aβ et tau, une microgliose et dans certains cas, des atteintes synaptiques et cognitives. La perte synaptique et les troubles cognitifs étaient associés à la pathologie tau, à une réduction de l’activité microgliale et, de manière plus modérée, aux lésions Aβ.Ensuite, nous avons montré pour la première fois chez un primate que l’inoculation de cerveau Alzheimer entraine des dépôts Aβ et tau chez le microcèbe (Microcebus murinus), ainsi que des troubles cognitifs et fonctionnels, une atrophie cérébrale et une perte neuronale.En conclusion, ces travaux montrent que les pathologies Aβ et tau, des pertes synaptiques/neuronales et des signes cliniques majeurs peuvent être expérimentalement transmis à des modèles murins et primates. Ces modèles offrent de nouvelles opportunités pour caractériser la MA et explorer de nouveaux biomarqueurs et thérapies. De plus, nos données expérimentales soulignent l’impact potentiel d’une transmission des pathologies Aβ et tau en matière de troubles cognitifs et d’atrophie cérébrale. L’évaluation systématique des biomarqueurs de la MA reflétant ces aspects de la pathologie chez des patients à risque de développer des lésions Aβ et tau d’origine iatrogène devient ainsi indispensable.