Thèse soutenue

Intérêt d’une intervention métacognitive sur la prise de conscience des troubles auprès de patients cérébrolésés : impact des facteurs de résilience et de personnalité

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Auteur / Autrice : Cindy Gilles
Direction : Didier Le GallCéline Lancelot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 16/02/2023
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) - Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire / LPPL
Jury : Président / Présidente : Philippe Azouvi
Examinateurs / Examinatrices : Elaine De Guise
Rapporteurs / Rapporteuses : Simon Beaulieu-Bonneau, Fabienne Colette

Résumé

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L’objectif de ce travail était double. D’une part, il avait pour objectif de réaliser une étude clinique des niveaux d’altération de la conscience des troubles chez des patients cérébrolésés ainsi que les possibilités d’évolution après une prise en charge métacognitive en UEROS. D’autre part, nous avons mené une réflexion sur les méthodes d’investigation du fonctionnement métacognitif chez ces patients. Pour cela, nous avons tout d’abord présenté une revue de la littérature sur la conscience des troubles tant sur le plan des modélisations théoriques que de son évaluation et sa prise en charge. Nous avons proposé 5 expérimentations décomposées comme suit : 2 expérimentations centrées sur l’évaluation des niveaux de conscience en pré et post intervention métacognitive par le biais de interventions métacognitives par le biais de mesures indépendantes auprès d’un groupe de patients cérébrolésés, 2 expérimentations centrées sur l’évaluation des compétences métacognitives par le biais de mesures concourantes, autour de 4 tâches cognitives expérimentales proposées à 2 temps distincts au même groupe de patients et à un groupe contrôle apparié. La dernière expérimentation a été menée afin de mettre en lumière les facteurs psychologiques intrinsèques pouvant impacter la conscience des troubles et son évolution. Toutes les données recueillies ont été discutées et convergent vers l’idée d’une modularité de la conscience des troubles et de l’influence de facteurs environnementaux et psychologiques.