Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image (ed 131)
Sous la direction de Emmanuelle Andre et de Sharon Willis.
Thèses en préparation à l'Université Paris Cité , dans le cadre de ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines .
« Mémoires glanées : Histoires de l'industrie cinématographique française à Fort Lee dans le New Jersey » explore l'histoire de l'installation éphémère de l'industrie cinématographique française dans les années 1910 sur la côte Est des États-Unis, à travers l'étude de témoignages laissés par quatre témoins et acteurs de cette période : l'ancien opérateur et chef de laboratoire Francis Doublier, la réalisatrice, productrice et propriétaire de studio Alice Guy Blaché et les chefs décorateurs Ben Carré et Henri Ménessier. En plus de brosser le portrait de l'industrie cinématographique française du New Jersey des années 1910, le travail de Clara Auclair est une réflexion sur l'acte d'auto-archivage et sur l'écriture de l'histoire en études cinématographiques. S'appuyant sur les théories de l'archive et des études de genre, Clara Auclair interroge les questions de provenance régissant chaque collection d'archives et la tension résidant entre les archives familiales et/ou intimes et les archives institutionnelles. Son travail s'appuie sur des recherches inédites sur les films de la collection Francis Doublier au George Eastman Museum (Rochester, État de New York), les écrits d'Alice Guy Blaché conservés au Film Study Center du MoMA (New York), les documents de la Commission de Recherche Historique à la Cinémathèque Française (Paris) et les archives Ben Carré à la Margaret Herrick Library (Los Angeles, Californie). Chaque chapitre se concentre sur un ensemble d'archives et analyse un « geste archivistique », que Clara Auclair définit comme la principale intervention caractérisant l'acte d'auto-archivage, mettant en lumière la stratégie du souvenir qui prédomine dans chaque collection d'archives. Les trois gestes que Clara identifie et analyse sont la collecte, l'écriture et le deuil.
Collected memory: Histories of the French film industry in Fort Lee, NJ.
Clara Auclair's dissertation, entitled "Collected Memory: Histories of the French film industry in Fort Lee, NJ" explores the work and community of French filmmakers and film workers who settled in New Jersey in the 1910s. Drawing on the testimonies of four of its contemporaries, former cameraman and laboratory manager Francis Doublier, filmmaker, and studio owner Alice Guy Blaché, and set designers Ben Carré and Henri Ménessier, it also reflects on self-archiving in film and media history, as well as provenance and the tension between familial/intimate archives and institutional ones. Clara's research stems from original work on the films of the Francis Doublier Collection at the George Eastman Museum (Rochester, NY), the writings of Alice Guy Blaché preserved at the Film Study Center, MoMA (NYC), the papers of the Commission de Recherche Historique at Cinémathèque Française (Paris) and the Ben Carré Papers at the Margaret Herrick Library (Los Angeles, CA). Each chapter focuses on one archival ensemble and analyzes one "archival gesture," which Clara defines as the main gesture characterizing the act of self-archiving, unveiling the predominant strategy of remembrance at play in each archival collection. The three gestures Clara identifies and analyzes are collecting, writing, and mourning.