Thèse soutenue

Détection d'aiguilles et de grains dans les images ultrasonores pour la curiethérapie dynamique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hatem Younes
Direction : Jocelyne TroccazSandrine Voros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/06/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité - Informatique, mathématiques et applications (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : David Sarrut
Examinateurs / Examinatrices : Renaud de Crevoisier
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Bert, Ingerid Reinertsen

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'intègre dans le contexte des « gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur » et concerne plus précisément l'aide informatisé au traitement par curiethérapie du cancer de la prostate. Ce traitement effectué sous contrôle d'images ultrasonores (séries de coupes 2D ou volumiques) consiste à insérer un certain nombre de grains radioactifs (cylindres de 0,8x4,5mm) grâce à des aiguilles introduites dans le corps du patient. Le nombre et la position de ces grains sont déterminés de façon très précise afin de délivrer une certaine dose de radiations à la prostate tout en garantissant des contraintes de dose maximum à des structures anatomiques à risque (urètre, rectum notamment). Différentes sources d'imprécisions concourent à une mise en place de ces grains entachée d'erreur : flexibilité des aiguilles, bougés de la prostate