Thèse soutenue

Big data et science des donnéees pour le suivi des ressources naturelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jannaï Tokotoko
Direction : Nazha SelmaouiHugues Lemonnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Nouvelle Calédonie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa ; 2005-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de science économique appliquée (Université de la Nouvelle-Calédonie ; 19..-1974)
Equipe de recherche : Délégation Ifremer de la Nouvelle-Calédonie - Unité de Recherche Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable (LEAD)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Babau
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Babau, Thierry Laugier, Philippe Fournier-Viger
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Laugier

Résumé

FR  |  
EN

La thèse propose de nouvelles méthodes théoriques dans le domaine de la science des données et de nouveaux outils informatiques pour traiter et analyser des données complexes générées pour le suivi des ressources naturelles. Cette thèse se focalise sur le problème du suivi et de la gestion des bassins aquacoles en Nouvelle-Calédonie. Elle s’appuie sur différentes sources de données disponibles telles que les données d’élevage (base de données Stylibase), les données de qualité du produit et les données météorologiques. Un nouveau processus permettant de croiser ces données a mis en évidence des typologies de croissance, de réussite des élevages et de qualité des produits en fonction de la qualité du milieu d'élevage (température d'eau, salinité, oxygène dissous...). En raison des différentes fréquences d’acquisition des variables, ce processus intègre de nouvelles méthodes génériques pour l’analyse de données temporelles multi-échelles et multivariées. L'aspect générique des méthodes et des algorithmes proposés ont été validé dans d'autres domaines d'application pour confirmer la portée des avancées méthodologiques.