Thèse soutenue

Réalisation de matrices de micro-transducteurs acoustiques : application au controle santé intégré
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Hala El Rammouz
Direction : Jamal AssaadFarouk BenmeddourZiad HerroYoussef Zaatar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Micro et nanotechnologies
Date : Soutenance le 26/02/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Valérie Vigneras
Examinateurs / Examinatrices : Jamal Assaad, Farouk Benmeddour, Ziad Herro, Youssef Zaatar, Marie Abboud, Philippe Benech, Kamil Rahme
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Abboud, Philippe Benech

Résumé

FR  |  
EN

Les réseaux de micro-transducteurs connaissent un fort développement afin de répondre aux exigences du contrôle santé intégré des structures. Ce dernier permet d'évaluer en tout moment l'état de santé de la structure tout en intégrant un système de contrôle non destructif à celle-ci. En effet, un réseau de micro-transducteurs permet d'acquérir plusieurs signaux en même temps sans effectuer un balayage spatial permettant de caractériser la structure. Parallèlement, l'utilisation des ondes guidées ultrasonores fournit un outil efficace pour la caractérisation de celle-ci. Cependant, elles présentent des caractéristiques complexes qui rend l'analyse de leurs interactions avec des défauts compliquée. Pour cela, il est souhaitable de favoriser la propagation d'un mode unique dans la structure. Dans ce contexte, le but de cette thèse est de présenter un modèle de matrice de micro-transducteurs pour la réception des ondes guidées dans une structure cylindrique, en particulier, le mode de flexion F(1,1). Dans un premier temps, la réalisation et la caractérisation des matrices de micro-transducteurs sont présentées. Les résultats ont montré la capacité de celles-ci à opérer dans la gamme fréquentielle (60 kHz - 70 kHz) malgré sa haute fréquence de résonance. Dans un deuxième temps, les mesures optiques et électriques effectuées sur la matrice ont validé l'utilisation de celle-ci pour des applications dans le CSI et le CND des structures cylindriques tout en favorisant la propagation du mode F(1,1).