Auteur / Autrice : | David Lebreton |
Direction : | Denis Moreau, David Lefebvre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 01/12/2023 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Atlantique de Philosophie (2017-.... ; Nantes) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Koch, Delphine Antoine-Mahut |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Koch, Claire Crignon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette étude part de l’hypothèse qu’il pourrait être fructueux d’interpréter le projet de Descartes à la lumière d’une conception thérapeutique de la philosophie. En ce sens, elle tente de faire se rencontrer deux mouvements distincts dans l’histoire de la discipline telle qu’elle s’est développée au XXème siècle : d’une part, les recherches initiées par Pierre Hadot et reprises par André- Jean Voelke, Michel Foucault ou Martha Nussbaum sur les exercices spirituels et la thérapie de l’âme dans la philosophie antique ; d’autre part, les études qui, à l’instar de celles d’Etienne Gilson ou Jean-Luc Marion s’appliquent à déterminer les sources (notamment médiévales) de la pensée de Descartes. Mais peut-on étendre jusqu’à l’ère moderne une conception de la philosophie comme médecine de l’âme qui apparaît comme propre à l’Antiquité, voire à la période hellénistique spécifiquement ? Et corrélativement, peut-on légitiment faire remonter les sources de la pensée de Descartes à l’Antiquité alors même que sa philosophie incarne, plus que n’importe quelle autre, une césure et une nouvelle époque dans l’histoire de la philosophie ? Compte tenu de ces difficultés, il est indispensable de mettre cette hypothèse à l’épreuve des textes, pour savoir si elle est non seulement fructueuse mais légitime