Thèse soutenue

L'influence de la structure du réseau de voirie sur les choix d'itinéraire des piétons : études de cas : Ispahan et Tours
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Auteur / Autrice : Fatemeh Ghalehnoee
Direction : Denis Martouzet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement
Date : Soutenance le 29/06/2021
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Cyrille Genre-Grandpierre
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Baptiste, Anne Aguilera-Belanger
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Mignot, Seyed Amir Mansouri

Résumé

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Différents paramètres contribuent au processus d'orientation des piétons dans l'espace urbain. La façon dont les piétons construisent leurs itinéraires dépend de leurs perceptions relatives aux spécificités de l'environnement dans lequel s'effectue la marche. Le réseau de voirie constitue un des éléments principaux de l'environnement urbain. L'objectif central de cette thèse est d'évaluer la relation entre la structure du réseau de voirie et le comportement des piétons au niveau individuel quant au choix d'un trajet parmi les alternatives possibles. Il en découle l'hypothèse générale suivante : la structure du réseau de voirie, plus précisément ses attributs géométriques, topolo-giques et fonctionnels, génère des rôles fonctionnels et structurels variés pour chacun des segments de rues, ce qui, par conséquent, encourage les piétons à emprunter un itinéraire particulier. Pour atteindre cet objectif et partant d'un point de vue analytique deux terrains d'étude distincts ont été choisi: les villes d'Ispahan (Iran) et de Tours (France). Cette recherche a adopté un cadre théorique mixte combinant une approche économique qui repose sur la rationalité des piétons, ainsi que des approches cognitives reposant sur les représentations des piétons. Afin de croiser des itinéraires pédestres et la structure du réseau de voirie, différentes analyses sont effectués. Dans un premier temps, en appliquant la théorie et la méthode de la Syntaxe spatiale, la configuration du réseau de voirie est analysée. Ainsi l'accent est mis sur le rôle des perceptions des piétons et sur les attributs topologiques de la structure spatiale du réseau. Dans un deuxième temps, les informations des déplacements à pied réellement effectués par des personnes volontaires est enregistré, cela en employant des traceurs GPS. Dans un troisième temps, en appuyant sur des analyses quantitatives, les trajets effectués (enregistrés via les traceurs GPS) et le réseau de voirie ont été confronté. Ceci a permis d'analyser les caractéristiques fonctionnelles et structurelles des segments de rues empruntés, ainsi que la longueur topologique et métrique des itinéraires pratiqués. Enfin, des entretiens semi-directifs avec les participants de l'enquête, ont permis d'appréhender les représentations des personnes de leurs environnements de la marche ainsi que les motivations qui ont influencé leurs choix. Ainsi, cette thèse démontre que la rationalité des individus en matière de choix de trajet métriquement le plus court décrit uniquement en partie les trajets effectués. La distance topologique des trajets se révèle également importante pour certains piétons. En outre, la localisation des activités urbaines contribue fortement aux choix des piétons. Cependant, ce sont la structure spatiale du réseau de voirie et l'agencement topologique des rues qui sont les principaux facteurs d'influence du choix d'itinéraire des piétons. Précisons que d'autres facteurs influencent égale-ment ce choix, comme les spécificités socio-économiques du contexte de déplacement, les particularités des systèmes de transport et les spécificités individuelles des personnes. Ces autres facteurs expliquent aussi en partie certaines incohérences entre les préférences théoriques, révélées et déclarées des personnes. Celles-ci mettent en évidence la complexité du processus d'orientation des piétons dans l'espace urbain.