Analyse des musiques de tradition orale du Maghreb et du Mashriq et leur rapport au langage arabe et berbère

par Sylvaine Martin Leblond (Martin)

Projet de thèse en Musique et musicologie

Sous la direction de Bruno Bossis.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse développe l’analyse des musiques de tradition orale du Maghreb et du Mashriq, particulièrement les monodies modales du Moyen-orient et des cultures méditerranéennes, en observant la correspondance avec le langage (dialectes arabes ou berbères), c’est-à-dire l’énoncé ou la parole, qui habitent ces musiques et qui leur sont essentiels. Ainsi, musiques et langage étant intimement liées, nous examinons ce lien à travers des analyses sémiologiques et sémiotiques musicales. À l'instar de la sémiologie qui opère une analyse des phrases, propositions, mots (morphèmes), qui ont un sens, dits de première articulation (Martinet), et des syllabes (phonèmes) qui sont des signes, dits de seconde articulation, et qui approfondit les rapports entre eux, la sémiotique musicale prend en compte le sens des énoncés musicaux et leur mode d’énonciation (assertif, considératif, dubitatif, dénégation, etc.), et les signes musicaux (notes, durées) qui servent à les exprimer, tout en explorant leur relation. Ces musiques sont des improvisations gouvernées par l’exécution de modes choisis, maqâms, nous utilisons donc des transcriptions musicales pour réaliser l’analyse sémiotique, à l’aide du standard d’encodage numérique MEI ”Music Encoding Initiative” tandis que les analyses sémiologiques sont pratiquées avec le standard d’encodage numérique TEI « Text Encoding Initiative »: ces deux standards, en étant de semblable origine, permettent facilement de les associer et de décrire finement et quasi à l’infini chacun des éléments, du plus simple au plus complexe, traités dans l’étude. Enfin joindre ces deux formes d’analyses sémiotiques veut éclairer et sonder la dialectique qui existe entre les dynamiques compositionnelles et la création et l'énoncé poétiques toujours présents, d'une manière ou d'une autre, dans ces musiques orales.


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