Proust et la profondeur. L'écriture des paysages.

par Zouhaier Ilahi

Projet de thèse en Littératures française et francophone


Sous la direction de Cécile Leblanc-Guicharrousse.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (Paris) , en partenariat avec Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris) (laboratoire) depuis le 20-12-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse étudie le rôle de l’écriture dans le dévoilement de la profondeur des paysages dans les écrits de Marcel Proust qui s’étendent des années de collège jusqu’à À la Recherche du temps perdu. L’écriture romanesque de Proust est sous-tendue par une dynamique de manifestation de la profondeur des paysages naturels et musicaux qui se développent dans l’entre-deux du visible et de l’invisible, de l’audible et de l’inaudible. Proust recourt en effet à l’expression de l’entre-deux pour montrer les limites de la pensée romantique fondée sur la philosophie mystique de l’art, du Réalisme tautologique institué sur la description des surfaces et de la poésie symboliste hermétique qui perpétue la pensée platonicienne. Aussi Proust récuse-t-il les fondements du platonisme qui s’étend jusqu’à l’idéalisme français moderne. L’expression de la subjectivité permet certainement à Proust de souligner le déclin du rationalisme au début du XXe siècle qui voit l’essor de l’inconscient et de l’involontaire. L’approfondissement des paysages, du réel et des choses fonde effectivement le réalisme subjectif de Proust. L’entre-deux du sensible et de l’intelligible place le roman aux frontières de l’artistique (Monet, Whistler, Giotto, Beethoven, Wagner, Chopin, Schumann) et du philosophique (Schelling, Schopenhauer, Séailles). L’écriture de la profondeur s’intègre certainement dans le cadre d’une quête de la continuité et développe une connaissance instituée sur la catégorie de la relation, voie d’accès à l’intériorité et au gouffre. Incontestablement, Proust est un écrivain et un penseur de la profondeur.

  • Titre traduit

    Proust and the depth. The writing of landscapes.


  • Résumé

    This thesis studies the role of the writing in unveiling to what extent the notion of depeth of landscapes is present in the works of Marcel Proust stretching from the college years until In search of lost time. The novelistic writing is underpinned by a dynamic of appearance of the depth of natural and musical landscapes that actually have developments in the interval of the visible and the invisible, the audible and the inaudible. Actually, Proust uses the expression of the interval to expose the limitations of the romanticism thought which perpetuates the mystic philosophy of art, the tautological Realism founded on the description of surfaces as well as the hermetic symbolist poetry which reproduce the Platonism. Therefore, Proust contests the foundations of Platonism stretching until the modern French idealism. The expression of subjectivity also allows Proust to emphasize the decline of rationalism on the decline at the turn of the XX th century that witnesses the rise of the unconscious and the involuntary. Indeed, the deepening of the landscapes, reel and things has founded the subjective realism of Proust. The interval of sensible and intelligible situates the novel in the border of the artistic (Monet, Whistler, Giotto, Beethoven, Wagner, Chopin, Schumann) and the philosophical (Schelling, Schopenhauer, Séailles). The writing of landscapes depth is certainly integrated into the quest of the continuity and develop a knowledge established on the category of the relation, a way to interiority and abyss. Undeniably Proust is a writer and a thinker of the depth.