Auteur / Autrice : | Aryo Kianoush | |
Direction : | Antoine de Baecque | |
Type : | Projet de thèse | |
Discipline(s) : | Cinéma et audiovisuel | |
Date : | Inscription en doctorat le 09/11/2016 | Soutenance le 02/02/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 3 | |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) | |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Comment peut-on aborder la question du temps qu'il fait au moment où un événement historique se produit ? Quelle est la part des virtualités d'un paysage dans les événements qui se déroulent en son sein ? Peut-on attribuer à la météo et au paysage un rôle plus significatif que celui qui leur est généralement conféré, c'est-à-dire simplement encadrer le récit d'événements ? En quoi peuvent-ils contribuer à la richesse, voire à l'intensité, d'un moment historique, de la même manière que la madeleine trempée dans le thé chez Proust est composée de sons, de parfums et de climat ? Cette recherche vise à répondre à ce genre de questions en explorant le lien entre la Nature et l'Histoire au cinéma. À l’aune d’un corpus composé de films issus de divers horizons cinématographiques, cette étude est à la recherche des moments où, au sein de l'espace filmique, du paysage à la météo, tout devient historique. L'approche adoptée dans cette recherche est transdisciplinaire, mobilisant un répertoire terminologique afin de mettre en lumière le rôle des éléments environnementaux dans la représentation d'un moment historique au cinéma. Des termes tels que le Paysage, l’Atmosphère, la Stimmung la Chair, l’Hyperobjet, Espace respiratoire et l’Image survivante sont ainsi utilisés pour révéler la dimension historique, souvent négligée, de la nature dans l'espace cinématographique.