Individualité et incorporation de l'âme selon Plotin
Auteur / Autrice : | Camille Guigon |
Direction : | Jean-François Pradeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie mention Histoire de la philosophie |
Date : | Soutenance le 16/10/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Lavaud |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Lavaud, Filip Karfik, Francesco Fronterotta, Sara Magrin, Alexandra Michalewski | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Filip Karfik, Francesco Fronterotta |
Résumé
Le but de notre thèse est d’expliquer comment la conception de l’individualité chez Plotin permet d’apporter une réponse inédite et originale à la question classique du rapport entre le corps et l’âme. La première partie visera à définir la notion d’individualité pour l’âme dans la pensée plotinienne et de voir comment elle répond au problème de l’incorporation de l’âme, en montrant comment celle-ci prend appui sur les auteurs qui ont précédé Plotin et qui ont pu l’inspirer. Ensuite, nous montrerons comment l’individualité apporte un nouvel éclairage au fonctionnement de la descente de l’âme de l’intelligible dans le corps. Dans un troisième temps, nous décrivons le mécanisme de l’incorporation et notamment la manière dont ce mécanisme permet de soutenir l’idée que l’âme se modifie au gré de son histoire personnelle et en garde les traces même après la mort. Ce sera d’ailleurs notre dernier point : la survie de l’individualité de l’âme quand elle retourne dans l’intelligible, ainsi que la façon dont chacun peut, durant la vie incorporée, opérer ce retour intellectuel à l’intelligible.