Construire l'espace, faire communauté dans le Midwest aux Etat-Unis, une histoire spatiale et sociale des communautés rurales dans le Kansas (1890-1930)

par Emmanuel Falguieres

Projet de thèse en Histoire et civilisations

Sous la direction de Romain Huret.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 10-10-2016 .


  • Résumé

    Ma thèse se propose d’explorer le rapport des populations rurales des grandes plaines du Kansas à leur territoire à partir de leurs cartographies successives. Se situant à l'articulation des historiographies s’attachant à l’espace, à l’ouest américain et aux communautés rurales, cette recherche privilégie une démarche interactionniste et multi-scalaire qui se déploie autour de trois niveaux de cartographie : cartographie d’Etat, cartographie commerciale et cartographie vernaculaire. Ancrée historiquement dans les premières décennies suivant la colonisation du territoire, notre étude cherche à mettre en jeu, au sein de cet arc d’appropriation de la terre, les questions d’institutionnalisation des communautés rurales à travers une étude spatiale de leurs problématiques sociales.

  • Titre traduit

    Constructing Space and Building Communities in the Midwest. A Social and Spatial History of Rural Communities in Kansas (1890-1930)


  • Pas de résumé disponible.