Thèse soutenue

De l'institution culturelle au centre de ressources : le conservatoire intercommunal de musique du Pays d'Apt Luberon
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Auteur / Autrice : Michel Rey
Direction : Christine EsclapezJoëlle Zask
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM, UMR 7061) (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Philippe Lalitte
Examinateurs / Examinatrices : Bruno-Nassim Aboudrar, Michaël Dian
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Hennion

Résumé

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Alors que le ministère de la Culture affiche un bilan mitigé des politiques publiques qui se sont succédées depuis sa création, les conservatoires, un temps détachés des préoccupations sociales de leur environnement, sont, depuis les attentats de 2015, invités à participer à la mise en œuvre d’une politique d’éducation artistique et culturelle d’envergure. L’enjeu démocratique interministériel se porte à présent sur le respect des droits culturels de chacun. Dans ce contexte, les conservatoires, malgré leurs divisions internes, doivent dépasser le cadre institutionnel de l’enseignement pour s’ouvrir aux formes nouvelles de participation à la vie musicale et faciliter ainsi l’accès de tous à ces pratiques. Appliquée à l’échelle de la ruralité, représentée ici par la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon et son Conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI), notre démarche scientifique aura été d’expérimenter par une série d’actions pédagogiques innovantes les capacités de cet établissement spécialisé en musique à s’adapter à ce changement de paradigme des politiques publiques de la Culture. L’objectif étant à la fois de saisir les critères démocratiques qui facilitent la mise en œuvre de projets coopératifs entre le CRI et les divers partenaires et acteurs concernés par l’EAC, et d’impulser par cette approche une dynamique d’innovation coopérative au bénéfice de tous : le conservatoire devenant en ce sens un Centre de ressources. C’est à la mise en place de cette dynamique qu’est consacrée notre Thèse de Doctorat. Nos recherches se sont ainsi orientées vers une démarche expérimentale et innovante en recherche-action et analyse des pratiques musicales et artistiques.