Thèse en cours

Valorisation des effets de la Spiruline sur la nutrition, la composition corporelle, la performance et la récupération chez les rugbymen de haut niveau

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 05/04/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mehdi Chaouachi
Direction : Sophie VincentCarole Groussard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Staps
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2016
Soutenance le 05/04/2023
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Rennes ; 2022-....)

Résumé

FR  |  
EN

La performance et la récupération sont dépendant de la gestion des programmes d’entraînement mais aussi de l’alimentation. Or, certains sportifs souffrent de déficit nutritionnel et ont parfois recours à des compléments alimentaires. La spiruline de par sa composition et ses propriétés biologiques (antioxydante, antiinflammatoire...) est courrament utilisée et pourrait être intéressante pour des rugbymen. En effet, le rugby est une activité intermittente qui implique un nombre élevé d'efforts répétés de haute intensité entrecoupés d'activités de faible intensité ou de repos. Les exigences physiques intenses, les activités excentriques ainsi que les collisions à fort impact subies au rugby entraînent des dommages notables au niveau des muscles squelettiques, à la fois lors de l'entraînement, mais aussi lors de la compétition. Ces derniers sont à l’origine d’un stress oxydant (SO) et d’une inflammation. Ainsi la spiruline pourrait aider les rugbymen dans la gestion du couple performance/récupération. Cette thèse a pour premier objectif de dresser l’état des lieux du statut nutritionnel de rugbymen de haut niveau. Elle montre une nutrition inadaptée à leur besoin se traduisant par des défauts d’apport en glucides et en micronutriments (antioxydants notamment). La spiruline ayant partiellement comblé les déficits, nous avons testé son effet sur la composition corporelle (CC), la performance (Étude 2) ainsi que sur la récupération physique et biologique (Étude 3). Ces travaux ont montrés que la spiruline a peu d’effets sur la CC et la performance. Par contre, elle limite les dommages musculaires, le SO et l’inflammation induits par l’exercice et facilite la récupération. L’analyse de la littérature ainsi que nos résultats originaux ont permis de constituer une revue narrative (Étude 4). L’ensemble de nos résultats a servi de support pour l’élaboration d’un cahier des charges pour prototyper des produits à base de spiruline par la performance et la récupération d’un industriel breton.