Thèse soutenue

De la caricature à l'imaginaire pittoresque. L'image dans la presse illustrée rouennaise et havraise au XIXe siècle (1830-1914)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mélodie Cotard
Direction : Yannick Marec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche d'histoire (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Carole Christen
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Marec, Laurent Baridon, Ségolène Le Men, Anne-Sophie Aguilar, Claire Maingon
Rapporteurs / Rapporteuses : Martial Guédron, Laurent Baridon

Résumé

FR  |  
EN

Au XIXe siècle, Rouen et Le Havre n’échappèrent à la frénésie d’images et au développement de la presse illustrée. Cette thèse interroge la place de l’image dans la presse illustrée rouennaise et havraise entre 1830 et 1914. Malgré les difficultés, ce média s’ancre et se diversifie répondant à une demande de plus en plus croissante. L’amélioration des procédés de reproduction permet à l’image de s’y développer. À la suite, de la loi du 29 juillet 1881, débute alors une période d’âge d’or pour la presse illustrée rouennaise et havraise ; et avec celui du dessin mené par une cohorte de caricaturistes au crayon incisif. Même si la photographie s’installe petit à petit, celui-ci aura toujours les faveurs de la presse illustrée pour montrer une société aux multiples visages rythmée par les scandales, bousculée par les guerres. De l’antique cité ducale à la cité océane, l’image nous amène à la découverte d’une ville alors en profonde mutation partagée entre l’ancien et le moderne, d’une ville en fête, mais aussi d’une ville de loisirs. Mais, enfin, l’image propose aussi de s’en échapper le temps d’une excursion afin de découvrir les curiosités pittoresques qui ponctuent la Seine-Inférieure et la Normandie.