Thèse en cours

Figures d'un discours 'cantaor' : des corps chanteurs au chant en corps dans la photographie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivia Pierrugues
Direction : Jean-François CarcelénFrancisco Javier Escobar borrego
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études Hispaniques et Hispano-Américaines
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Université de Séville
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Langues et des Cultures d'Europe, d'Amérique, d'Afrique, d'Asie et d'Australie

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ma recherche doctorale cherche à interroger l'interface entre corps, chant flamenco et image photographique, et ce qu'il peut apporter à l'étude du flamenco, à l'étude de son histoire et de sa construction esthétique, mais aussi à l'étude du corps et du geste dans l'image. Il s'agit donc d'étudier le « cante » mais comme un acte oral, corporel et éminemment visible, à partir d'une méthodologie interdisciplinaire et d'une approche iconographique et iconologique appliquée ici à un corpus ouvert constitué non seulement d'archives visuelles, mais aussi vivantes et verbales. Cette perspective nous mènera sur les chemins de l'histoire, de l'anthropologie de l'image et de l'étude de la communication non verbale, nous invitant à considérer la figure « cantaora » comme un réseau où s'imbriquent des aspects autant physiques que psychiques, sociaux, esthétiques et politiques.