Le renouveau de la comptabilité publique

par Benjamin Mosny

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Sébastien Kott.


  • Résumé

    Depuis le XIXème siècle, on constate un besoin de connaissance de l’activité de l’administration. Cette connaissance se fait au prisme de l’information financière. Cette information financière passe en grande partie par la comptabilité publique, qui centralise toutes les données irriguant les comptes publics : Budget, compte général de l’État et comptes nationaux. La tenue ainsi que les modalités de productions de ces différents comptes obéissent à un droit spécifique : le droit des comptes publics. La consécration d’une nouvelle définition juridique de la comptabilité publique comme système d’organisation de l’information financière fait évoluer sa nature. Consacrant un nouveau système financier, cette comptabilité va faire évoluer les modalités d’organisation de la chaîne financière sans remettre en cause les grands principes de l’exécution budgétaire, tels que la séparation des ordonnateurs et des comptables publics, les contrôles. La construction de cette information financière permet de donner une représentation de l’action publique, ainsi que de questionner les choix de gestion.

  • Titre traduit

    The renewal of public accounting


  • Résumé

    Since the 19th century, there has been a need for knowledge of the administration's activity. This knowledge is obtained through the prism of financial information. This financial information is largely provided by public accounting, which centralizes all the data that feed into the public accounts: the budget, the State's general account and the national accounts. The keeping and production of these different accounts are governed by a specific law: the law of public accounts. The consecration of a new legal definition of public accounting as a system for organizing financial information has led to changes in its nature. By establishing a new financial system, this accounting system will change the way the financial chain is organized without calling into question the main principles of budget execution, such as the separation of authorizing officers and public accountants and controls. The construction of this financial information makes it possible to provide a representation of public action, as well as to question management choices.