Thèse soutenue

Le long de l'étoile ferroviaire berlinoise ? - La région capitale Berlin-Brandebourg à l'épreuve du développement métropolitain européen

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Auteur / Autrice : Marie-Léa Rousseau
Direction : Laurent Guihéry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, urbanisme
Date : Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mobilité, Aménagement, Transports, Risques et Société (Cergy-Pontoise ; 2022-)
Jury : Président / Présidente : Guy Baudelle
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Guihéry, Guy Baudelle, Lydia Coudroy de Lille, Antoine Beyer, Ulrike Grabski-Kieron
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Baudelle, Lydia Coudroy de Lille

Résumé

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Depuis le « tournant » des années 90, la mobilité apparait comme une fonction urbaine transversale au cœur de ces recompositions territoriales, au point que Michel Lussault souligne la « systématisation de la mobilité des humains, des matières, des idées, des données et des informations comme principe de base de l'urbain métropolisé » (Lussault, 2010). Parallèlement, la métropolisation s'est imposée comme une « nouvelle clé de lecture » (Di Meo, 2010) des dynamiques territoriales. En tant que « filles de l'hypermobilité » (Flonneau, Hure & Passalacqua, 2020), les métropoles sont au cœur des enjeux de gouvernance soulevés par la désynchronisation croissante entre territoires institutionnels et territoires fonctionnels (Offner & Zembri, 1994).Ce constat se vérifie dans la région capitale de Berlin-Brandebourg, dont la trajectoire territoriale semble désormais suivre les tendances observées dans les autres métropoles européennes. Comprendre les dynamiques qui façonnent ce territoire depuis la réunification allemande implique nécessairement d'éclairer son présent à partir de ses mutations passées. Ceci est d'autant plus crucial que 2020 a marqué le centenaire du Grand Berlin, fusion territoriale issue du développement fulgurant de la capitale allemande à la fin du XIXème siècle. L' essor tardif de l'industrialisation s'est propagé au secteur des transports pour faire de Berlin une « ville-monde » (Leyden, 1933), avec un réseau ferroviaire radioconcentrique, qui a vu naître le premier réseau de S-Bahn du monde. Néanmoins, ce développement fût très fortement contraint par une situation géopolitique particulière tout au long du XXème siècle. De la période du Grand Berlin, il demeure l'« étoile résidentielle berlinoise » (Berlin Siedlungsstern), structure urbaine en forme d'étoile qui s'est développée au-delà des limites administratives de la ville, le long des principaux axes ferroviaires. Cette étoile constitue un lien structurant pour la région capitale Berlin-Brandebourg qui se compose par ailleurs de deux territoires distincts : la ville de Berlin et le Land Brandebourg. L'intérêt pour le sujet réside dans la discontinuité administrative de ces deux entités imbriquées l'une dans l'autre. Or, les dynamiques de mobilité qui façonnent la métropole depuis la réunification ont conduit à des interdépendances d'autant plus fortes entre Berlin et sa frange, que nous analyserons en détail comme un révélateur des difficultés de coordination. Dans ce cadre, nous étudierons précisément quatre terrains d'étude comme révélateurs de dynamiques contrastées au sein de la périphérie berlinoise (Berliner Umland), aussi surnommée « zone d'interdépendance étroite » (engerer Verflechtungsraum). La thèse montre que l' étoile ferroviaire est demeurée un élément structurant du développement urbain berlinois, et ce malgré les coupures urbaines induites par la situation géopolitique particulière de la ville au XXème siècle. Pour autant, son rôle dans le développement métropolitain depuis la réunification est longtemps demeuré dans l'ombre de l'aéroport international BER, considéré comme le projet le plus important de la région capitale pour replacer Berlin au cœur des réseaux européens et internationaux.