Thèse soutenue

Co-intervention : l'influence de la communication professionnelle dans l'enseignement-apprentissage des élèves

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Auteur / Autrice : Yolande Biyoudi
Direction : Jacques Béziat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 23/03/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Mouchet
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Goï, Line Numa-Bocage, Éric Saillot
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Goï, Line Numa-Bocage

Résumé

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Pour lutter contre les inégalités scolaires, les autorités publiques ne cessent de multiplier les solutions. C’est dans ce cadre que la circulaire 2012-201 du 18/12/2012 instaure le dispositif « plus de maîtres que de classes » qui consiste en l’affectation d’un enseignant surnuméraire dans les écoles de l’éducation prioritaire et à besoins similaire. L’objectif est de prévenir la difficulté scolaire et d’y remédier lorsqu’elle existe déjà. Cependant, l’intervention de l’enseignant surnuméraire auprès des enseignants de classe met en place la co-intervention qui amène les deux enseignants à intervenir en même temps au sein d’un même groupe classe. Certes, les pratiques de la co-intervention, favorisent la réussite des élèves, mais elles se sont révélées être pour les enseignants un moyen d’acquisition de nouvelles pratiques et compétences. En effet, la co-intervention/co-enseignement met en œuvre des interactions et des ajustements de gestes professionnels qui permettent aux enseignants d’apprendre des autres. Toutefois, ces pratiques ne sont pas propres à la co-intervention, puisqu’elles existent déjà dans le cadre « un seul enseignant, une classe », mais la co-intervention/co-enseignement apporte, une nouvelle dimension aux ajustements. Les interactions et les ajustements ne s’adressent plus seulement à l’enseignant ou aux élèves, mais s’adressent en premier à l’autre enseignant, puis aux élèves. Ces ajustements qui se déroulent avant, pendant et après la séance font appel à la pratique réflexive. Puisque les ajustements déclenchent une réflexion sur l’action pour les ajustements avant et après la séance et une réflexion sur l’action pour les ajustements pendant la séance. De même, la co-intervention/co-enseignement amène les enseignants à mettre en place certains gestes professionnels qu’ils n’ont pas pour habitude de mettre en place lorsqu’ils enseignent seuls. Ces nouveaux gestes favorisent d’une part le développement professionnel et d’autre part, constituent l’agir enseignant en contexte de co-intervention/co-enseignement.