Thèse soutenue

Optimisation de la modélisation RANS d'écoulements cavitants

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Auteur / Autrice : Xinlei Zhang
Direction : Olivier Coutier-Delgosha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie énergétique
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Lille (LML) - Laboratoire de mécanique des fluides de Lille - Kampé de Fériet
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Des écoulements cavitants turbulents se produisent dans de nombreuses applicationspratiques telles que les pompes et les propulseurs navals. Dans ces dispositifs, l'implosion des bulles decavitation combinée à des instabilités à différentes échelles engendrent des effets nuisibles majeurscomme des fluctuations du débit, du bruit, des vibrations et de l'érosion. Il est donc essentiel de prédirecorrectement ces instabilités, afin de réduire leurs conséquences. Pour simuler les écoulements cavitantsturbulents, l'approche la plus couramment utilisée est « Reynolds Averaged Navier-Stokes » (RANS)couplée à des modèles de cavitation homogènes, en raison du faible coût de calcul. Cependant, il estgénéralement admis que les modèles RANS ne sont pas précis pour les écoulements caractérisés par desgradients de pression adverses conduisant à des séparations et des recirculations. Cette limitation conduità la mauvaise prédiction des interactions entre la cavitation et la turbulence. Par conséquent, il estnécessaire de quantifier et de réduire les incertitudes dans les modèles RANS, pour améliorer lesperformances prédictives, soit par une approche empirique, soit par des méthodes d’assimilation dedonnées (DA). Dans cette thèse, nous étudions les performances de différentes méthodes pour desécoulements turbulents dans le but final de les appliquer aux écoulements cavitants. Plus précisément, uneméthode hybride variationnelle d’ensemble est appliquée pour reconstruire le champ d’écoulement dansun canal convergent-divergent, en déduisant une vitesse optimale d’entrée et des corrections de modèle àpartir de données d’observation. En outre, nous avons proposé une méthode de Kalman d’ensemblerégularisée, capable d’appliquer des contraintes de régularisation pour des problèmes inverses mal posés.En outre, diverses méthodes d’assimilation d’ensembles sont évaluées pour la quantification del'incertitude dans les applications CFD. Enfin, une nouvelle modification empirique de la viscositéturbulente est proposée pour les écoulements cavitants sur la base de mesures expérimentales.