Thèse soutenue

Constitution et politique extérieure de l'État : étude comparée : États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gohar Galustian
Direction : Alexandre VialaJordane Arlettaz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit et science politique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatives constitutionnelles et politiques (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Marie-Élisabeth Baudoin
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Viala, Jordane Arlettaz, Marie-Élisabeth Baudoin, Jean-Éric Gicquel, Luc Klein, Thibaud Mulier
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Éric Gicquel, Luc Klein

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche offre une analyse de la politique extérieure de l’État sous un angle comparé, en s'intéressant plus spécifiquement aux régimes américain, britannique, français et russe. L'approche adoptée cherche à appréhender la politique extérieure dans le cadre d'une réflexion plus générale portant sur le pouvoir dans l'État. L'étude constate que la politique extérieure est un domaine singulier de l'action étatique et remplit, à ce titre, une fonction politique autonome. Cette singularité emporte des spécificités dans l'organisation des pouvoirs au sein des États, sans pour autant remettre en question leur répartition tripartite, théorisée par Montesquieu. Malgré une prééminence de l'Exécutif dans le domaine de la politique extérieure, cette dernière n'est pas confiée à un organe autonome. De la même manière, nonobstant une complémentarité institutionnelle faible, la politique extérieure ne correspond pas non plus à une fonction juridique à part. Si les spécificités des régimes politiques n'influencent, dès lors, pas l'organisation institutionnelle en matière de définition de la politique extérieure, elles représentent un facteur important dans le contrôle varié exercé par les Parlements nationaux.