Thèse en cours

Les dispositifs anti-crues, vecteurs de spatialisation du développement urbain, dans le Grand Paris.

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Auteur / Autrice : Benoît Yacine
Direction : Virginie Picon lefebvre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Architecture
Date : Inscription en doctorat le 02/01/2017
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IPRAUS - Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique Société

Résumé

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Les dispositifs anti-crues, vecteurs de spatialisation du développement urbain, dans le Grand Paris. En France, la politique actuelle de densification des territoires exposés aux inondations, exige une très forte implication des dispositifs anti-crues, d'ordre matériel et réglementaire, pour garantir la sécurité des biens et des personnes. Il est essentiel que les architectes-urbanistes en intègrent les exigences, mais de façon à concevoir des lieux de vie responsables et ouverts sur l'eau. Cette recherche interroge la relation entre les dispositifs anti-crues et la spatialisation du développement urbain, via le risque d'inondation, saisi sous l'angle de sa spatialité et de la spécificité du milieu qu'il contribue à produire. L'examen de cette relation s'effectue par l'étude de projets urbains contemporains, stratégiques du développement de la métropole du Grand-Paris. Ce travail est construit selon une approche par analyse qualitative et contextuelle visant : l'examen conceptuel de la notion de risque ; l'analyse généalogique de l'intégration urbaine du risque d'inondation dans la métropole du Grand-Paris ; la description factuelle des projets ; l'analyse thématique du discours des acteurs des projets ; la description des dispositifs anti-crues et de leurs implications. Tout d'abord, cette démarche aboutit à considérer le risque comme acteur du développement urbain et à construire un outil analytique pour caractériser la spatialité des dispositifs. Elle recense les problématiques concernant l'intégration du risque d'inondation dans la métropole, confirmant la nécessité d'une stratégie de gestion à grande échelle. Puis elle montre deux approches de cette intégration : réglementaire et stratégique par le biais de la résilience urbaine. La transformation du risque d'inondation s'y opère par acceptation ou par modification de sa spatialisation et par sa négociation. Ici, la résilience urbaine se traduit par rehaussement des espaces publics et des infrastructures viaires, aménagements sur lesquels nous apportons un regard critique. Vient ensuite la description de l'action des dispositifs anti-crues sur la spatialisation urbaine, de leur fonctionnement, de leurs limites, notamment une capacité de stockage insuffisante et une non prise en compte de la gestion de crise. Les projets intègrent ces exigences et ces limites par l'innovation technique et la conception d'ouvrages de compensation des incidences hydrauliques. Cette recherche montre que pour compenser leurs limites, les dispositifs anti-crues doivent évoluer par l'inclusion des projets urbains dans un fonctionnement en synergie permettant la redéfinition de leurs objectifs.