Thèse en cours

Un nouveau maniérisme? Une catégorie esthétique et ses réinterprétations dans le théâtre européen des dernières décennies du 20e siècle.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 01/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Sara Maddalena
Direction : Didier PlassardCristina Grazioli
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : ARTS spécialité Etudes théâtrales et spectacle vivant
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 01/12/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Université de Padoue
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter / Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle
Jury : Président / Présidente : Sandrine Le pors
Examinateurs / Examinatrices : Didier Plassard, Cristina Grazioli, Veronique Perruchon, Lorenzo Mango, Helga Finter, Renzo Guardenti
Rapporteurs / Rapporteuses : Veronique Perruchon, Lorenzo Mango

Résumé

FR  |  
EN

Le maniérisme, courant artistique du XVIe siècle, est redécouvert et réhabilité au début du XXe siècle ; à partir du milieu du siècle dernier, les références à la catégorie esthétique du maniérisme sont de plus en plus nombreuses : le terme est même utilisé dans la critique théâtrale en France (Georges Banu) et en Italie (Franco Quadri). La référence esthétique au maniérisme semble la plus apte à qualifier les caractéristiques de certains spectacles où les œuvres et les codes classiques sont revus de façon révolutionnaire par l’utilisation d’artifices, l’abandon du modèle naturel, le caractère abstrait des attitudes, ainsi que par le mélange original de citations, d’éléments extravagants, raffinés, et provocants. S’agit-il d’un nouveau maniérisme ? L’analyse de plusieurs mises en scène d’Antoine Vitez, Giorgio Strehler, Georges Lavaudant, Luca Ronconi, Daniel Mesguich, Lluìs Pasqual, et Otomar Krejča – auxquelles s’ajoutent d’autres approfondissements ponctuels au sujet de certains spectacles de Victor Garcia, Jorge Lavelli, Alfredo Arias, Peter Zadek, Heiner Müller, Peter Stein, et Carmelo Bene – permet d’identifier les traits distinctifs du maniérisme, dans les différentes interprétations que cette catégorie esthétique implique, dans le contexte théâtral européen des dernières décennies du XXe siècle. Une attention particulière est consacrée aux choix esthétiques concernant les aspects visuels de la mise en scène : notamment l’usage de la lumière, souvent primordial, mais également le corps, le jeu, les costumes et le maquillage. Le rôle du metteur en scène, sa collaboration avec des scénographes et des éclairagistes ainsi que sa relation avec le texte sont examinés à la lumière du contexte historique et des politiques culturelles. Le rapport avec l’art contemporain où la référence à un nouveau maniérisme se répand aussi autour des années 1970-1980 (Nuova Maniera Italiana, Pittura Colta, Ipermanierismo) fait aussi l’objet d’un développement spécifique.