Un nouveau maniérisme? Une catégorie esthétique et ses réinterprétations dans le théâtre européen des dernières décennies du 20e siècle.
Auteur / Autrice : | Sara Maddalena |
Direction : | Didier Plassard, Cristina Grazioli |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Etudes théâtrales et spectacle vivant |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 01/12/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 en cotutelle avec Université de Padoue |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter / Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle |
Jury : | Président / Présidente : Sandrine Le pors |
Examinateurs / Examinatrices : Didier Plassard, Cristina Grazioli, Veronique Perruchon, Lorenzo Mango, Helga Finter, Renzo Guardenti | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Veronique Perruchon, Lorenzo Mango |
Mots clés
Résumé
Le maniérisme, courant artistique du XVIe siècle, est redécouvert et réhabilité au début du XXe siècle ; à partir du milieu du siècle dernier, les références à la catégorie esthétique du maniérisme sont de plus en plus nombreuses : le terme est même utilisé dans la critique théâtrale en France (Georges Banu) et en Italie (Franco Quadri). La référence esthétique au maniérisme semble la plus apte à qualifier les caractéristiques de certains spectacles où les uvres et les codes classiques sont revus de façon révolutionnaire par lutilisation dartifices, labandon du modèle naturel, le caractère abstrait des attitudes, ainsi que par le mélange original de citations, déléments extravagants, raffinés, et provocants. Sagit-il dun nouveau maniérisme ? Lanalyse de plusieurs mises en scène dAntoine Vitez, Giorgio Strehler, Georges Lavaudant, Luca Ronconi, Daniel Mesguich, Lluìs Pasqual, et Otomar Krejča auxquelles sajoutent dautres approfondissements ponctuels au sujet de certains spectacles de Victor Garcia, Jorge Lavelli, Alfredo Arias, Peter Zadek, Heiner Müller, Peter Stein, et Carmelo Bene permet didentifier les traits distinctifs du maniérisme, dans les différentes interprétations que cette catégorie esthétique implique, dans le contexte théâtral européen des dernières décennies du XXe siècle. Une attention particulière est consacrée aux choix esthétiques concernant les aspects visuels de la mise en scène : notamment lusage de la lumière, souvent primordial, mais également le corps, le jeu, les costumes et le maquillage. Le rôle du metteur en scène, sa collaboration avec des scénographes et des éclairagistes ainsi que sa relation avec le texte sont examinés à la lumière du contexte historique et des politiques culturelles. Le rapport avec lart contemporain où la référence à un nouveau maniérisme se répand aussi autour des années 1970-1980 (Nuova Maniera Italiana, Pittura Colta, Ipermanierismo) fait aussi lobjet dun développement spécifique.