Le voyage d’Orient, à travers le prisme d’un Mudéjar. Un discours entre perspective idéologique et quête identitaire

par Najat Boujana

Thèse de doctorat en Langues et litteratures etrangeres

Sous la direction de Brigitte Foulon.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (Paris) , en partenariat avec Centre des Etudes Arabes et Orientales (Paris) (laboratoire) depuis le 17-10-2016 .


  • Résumé

    Appréhender l'œuvre d'Ibn al-Ṣabbāḥ, un Mudéjar du XIVe / XVe, permet de dégager les correspondances existant entre les différentes œuvres de riḥla et les spécificités d'un auteur de cette époque. Son œuvre est indissociable de son vécu et les récits sont racontés sous le prisme de l'identité arabo-musulmane. Ainsi, à travers l’analyse de l'écriture personnelle de l'auteur, se profile la revendication d'une identité culturelle et politique, où la présence d’autrui exerce un rôle très important dans la construction de l'individu. Dans ce contexte, l’objet d’une négociation identitaire est mis en lumière par l'auteur, mettant en rapport la construction conjointe de l’espace et d'une identité, dans le but de lutter contre l’oubli en les insérant dans la mémoire collective. L’espace apparait ainsi comme une donnée sensible à partir de laquelle naît la représentation de soi. Il permet alors le surgissement d’un monde imaginaire qui sera le plus propice à modeler l’espace en fonction du propos qu’Ibn al-Ṣabbāḥ veut servir. Cet auteur nous fournit donc un portrait de la société mudéjare entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe siècle, mettant en lumière les enjeux identitaires de l'époque.

  • Titre traduit

    The journey to the East, through the prism of a Mudejar. A discourse between ideological perspective and quest for identity.


  • Résumé

    Understanding the work of Ibn al-Ṣabbāḥ, a Mudéjar of 14th / 15th century, makes it possible to identify the correspondences existing between the different works of riḥla and the specificities of an author of this period. His work is inseparable from his experience and the stories are told through the prism of Arab-Muslim identity. Thus, through the analysis of the author's personal writing, the claim of a cultural and political identity emerges, where the presence of others plays a very important role in the construction of the individual. In this context, a negotiation of identity an is highlighted by the author. This links the joint construction of space and an identity by inserting them in collective memory and with the aim fighting against oversight. Space appears as a perceptible factor from which self-representation is born. It then allows the emergence of an imaginary world that will be the most suitable to modeling the space according to the purpose that Ibn al-Ṣabbāḥ wants to serve. This author therefore provides us with a portrait of Mudéjar society between the end of the 14th century and the beginning of the 15th century, highlighting the identity issues of the time