Les cultes et les sanctuaires phocéens : un transfert religieux de lOrient vers lOccident. Un voyage de Phocée à Emporion.
Auteur / Autrice : | Rodolphe Martinez |
Direction : | Rosa Plana mallart |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ARCHÉOLOGIE spécialité Archéologie des Mondes Antiques |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 20/12/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ASM - Archéologie des sociétés méditerranéennes |
Jury : | Président / Présidente : Sandrine Huber |
Examinateurs / Examinatrices : Rosa Plana mallart, Julien Zurbach, Jean-Christophe Sourisseau, Adolfo Dominguez-monedero, Réjane Roure | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Zurbach, Jean-Christophe Sourisseau |
Résumé
Peuple de navigateurs, les Phocéens, après avoir exploré les côtes de la mer Noire, de la mer Tyrrhénienne et l'extrémité occidentale de la Méditerranée et après avoir développé des contacts avec les populations qui y vivaient, ont essaimé, dans une grande partie du monde méditerranéen, divers comptoirs et cités. En partant fonder ces établissements, ils ont emmené avec eux leurs dieux, leurs pratiques rituelles et leurs traditions. Malgré une origine et un passé communs, les établissements phocéens évoluent, dans un territoire à lextrême opposé de celui de leur métropole et au sein de régions variées occupées par des populations diverses. Létude exhaustive de la sphère cultuelle des différents sites phocéens de Méditerranée occidentale de leur fondation, autour du VIe s. av. J.-C., jusquà leur perte progressive dautonomie face à Rome, aux alentours des IIe-Ier av. J.-C., permet de dresser un bilan actualisé des connaissances relatives au domaine religieux de ce peuple, de mieux comprendre les processus dapparition, de développement et dévolution des cultes phocéens et détablir, si ils existent, les critères propres à une identité cultuelle phocéenne.