Thèse en cours

Les cultes et les sanctuaires phocéens : un transfert religieux de l’Orient vers l’Occident. Un voyage de Phocée à Emporion.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 20/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Rodolphe Martinez
Direction : Rosa Plana mallart
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : ARCHÉOLOGIE spécialité Archéologie des Mondes Antiques
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ASM - Archéologie des sociétés méditerranéennes
Jury : Président / Présidente : Sandrine Huber
Examinateurs / Examinatrices : Rosa Plana mallart, Julien Zurbach, Jean-Christophe Sourisseau, Adolfo Dominguez-monedero, Réjane Roure
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Zurbach, Jean-Christophe Sourisseau

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Peuple de navigateurs, les Phocéens, après avoir exploré les côtes de la mer Noire, de la mer Tyrrhénienne et l'extrémité occidentale de la Méditerranée et après avoir développé des contacts avec les populations qui y vivaient, ont essaimé, dans une grande partie du monde méditerranéen, divers comptoirs et cités. En partant fonder ces établissements, ils ont emmené avec eux leurs dieux, leurs pratiques rituelles et leurs traditions. Malgré une origine et un passé communs, les établissements phocéens évoluent, dans un territoire à l’extrême opposé de celui de leur métropole et au sein de régions variées occupées par des populations diverses. L’étude exhaustive de la sphère cultuelle des différents sites phocéens de Méditerranée occidentale de leur fondation, autour du VIe s. av. J.-C., jusqu’à leur perte progressive d’autonomie face à Rome, aux alentours des IIe-Ier av. J.-C., permet de dresser un bilan actualisé des connaissances relatives au domaine religieux de ce peuple, de mieux comprendre les processus d’apparition, de développement et d’évolution des cultes phocéens et d’établir, si ils existent, les critères propres à une identité cultuelle phocéenne.