Thèse en cours

Suicide et réseaux sociaux. Parcours de vies suicidant sur les réseaux sociaux à l’aune des épistémologies constructivistes.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 18/09/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Florian Lombardo
Direction : Philippe Joron
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 18/09/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEIRIS - Laboratoire d'Études Interdisciplinaires sur le Réel et les Imaginaires Sociaux
Jury : Président / Présidente : Martine Xiberras
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Joron, Jorge Lopez-castroman, Renata De rezende ribeiro, Sandra Bringay, Cristiane Freitas gutfreind, Juremir Machado da silva
Rapporteurs / Rapporteuses : Jorge Lopez-castroman, Renata De rezende ribeiro

Résumé

FR  |  
EN

C’est une enquête sur le suicide. En cherchant à le définir, elle en dresse les enjeux éthiques (chap. I) puis en dessine un portrait général (chap. II), en fonction de l’âge, du genre, de la religion (chap. III.) et de là où il est aujourd’hui majoritairement étudié : l’hôpital (chap. IV). La présentation du phénomène se termine avec l’étude des modèles qu’ont pu en proposer les sociologues et les psychiatres tout au long du dernier siècle (chap. V). Une ode théorique à la transdisciplinarité est théoriquement émise en explorant épistémologiquement le constructivisme social en sociologie (chap. VI). Elle prend empiriquement forme à deux reprises. Une enquête par récit de vie sur les biographies Wikipédia des personnes décédées à la suite d’un suicide mène à la construction d’un outil informatique de visualisation des trames narratives sous la forme d’un diagramme de Sankey (chap. VII). Enfin, le développement d’algorithmes spécialisés dans l’identification des publications publiques exprimant sur les réseaux sociaux un risque suicidaire couplé à l’étude sociologique des communautés numériques de survivant laisse envisager la construction d’un outil de prévention efficace des comportements suicidaires (chap. VIII).