Thèse soutenue

Nanomatériaux intermétalliques à haute anisotropie : propriétés structurales, magnétiques etmagnétocaloriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Bartoli
Direction : Lotfi BessaisJacques Moscovici
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des Matériaux
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (Thiais, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Christine Cachet-Vivier
Examinateurs / Examinatrices : Lotfi Bessais, Jacques Moscovici, Jean-Louis Bantignies, Najeh Thabet-Mliki, Virginie Nachbaur
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Bantignies, Najeh Thabet-Mliki

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Pour de nombreuses technologies vertes, il est nécessaire de développer des aimants permanents performants avec des températures de transition (Tc) élevées et possédant une grande énergie spécifique (BHmax). Dans ce cadre, un intérêt croissant est porté aux intermétalliques nanostructurés à base de terre-rare (R) et de métal de transition (T) possédant une forte anisotropie.Dans ce travail, nous avons présenté:A/ Des systèmes avec une structure dérivée des composés RT5 (type CaCu5 hexagonal) où R est aléatoirement remplacée par s paires d'atomes de métal T, formant ainsi les systèmes R(1-s)T(5+2s).B/ Des systèmes très anisotropes dont la structure peut être décrite par un empilement de blocs de type RT2 cubiques et de blocs RT5 hexagonaux le long de l'axe c.En partie A, nous nous sommes intéressés aux systèmes Sm2(Fe,Ga)17 rhomboédrique R-3m) et Sm(Fe,Ga)9 (hexagonal P6/mmm). Nous avons observé une amélioration de Tc avec le taux de Ga d'une part, et de meilleures propriétés dans l'ensemble pour la phase hexagonale d'autre part. L'échantillon SmFe8.75Ga0.25 a ensuite été carburé, augmentant ainsi son anisotropie. Avec une Tc de 679 K et un BHmax de 17.7 MGoe, ce composé est un excellent candidat pour les aimants de haute performance. Par ailleurs, les échantillons SmFe8.75Ga0.25 présentent de bonnes propriétés d'absorption d'hydrogène avec des cycles réversibles et une capacité de 0.15 H/métal.Dans un deuxième temps nous avons travaillé sur les systèmes Sm2(Fe,Co)17 et Sm(Fe,Co)9. L'amélioration remarquable des propriétés magnétiques par substitution du Fe par Co s'explique ici par un effet électronique. La meilleure aimantation à saturation (150 Am²/kg) est obtenue pour le SmFe7Co2. Cette forte aimantation alliée à une transition para-ferromagnétique optimale, lui permet d'atteindre un effet magnétocalorique important: Delta S_max=4.07 J/kg.K. Par ailleurs, une étude de diffraction en condition anomale en utilisant le rayonnement synchrotron a été réalisée pour déterminer la position préférentielle du cobalt. Pour finir, une expérience in-situ a été effectuée pour observer la cristallisation de la phase de stoechiométrie 1/9 à partir de la poudre amorphe initiale.Dans la partie B, nous avons étudié les spectres EXAFS des systèmes PrCo3-xFex (R-3m) et Pr2Co7Cx (P63/mmc). Bien que l'ordre à longue distance obtenu par DRX standard soit couramment utilisé pour décrire la structure et comprendre les propriétés de ces matériaux, il est parfois nécessaire de mieux connaître l'environnement local autour de chaque composant à l'aide de sondes locales.Ainsi, pour les PrCo3-xFex, des affinements des spectres mesurés au seuil K du fer ont donné que le fer substitue le cobalt sur le site 18h.Pour les carburés Pr2Co7Cx, des mesures au seuil K du cobalt ont permis une étude approfondie de la structure locale, donnant ainsi une explication possible à la diminution des propriétés magnétiques extrinsèques après insertion du carbone.