Le renouveau du cirque chilien pendant la Transition Démocratique : politiques de l’esthétique et esthétisation du politique.

par Aurore Dupuy

Projet de thèse en Sciences sociales

Sous la direction de Cédric Frétigné.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) , en partenariat avec LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (laboratoire) depuis le 12-09-2016 .


  • Résumé

    L’histoire du renouveau du cirque au Chili commence au milieu des années 1990, peu après la fin de la dictature militaire menée par Augusto Pinochet (1973-1990), avec l’éclosion, à l’inspiration de comédiens qui ont connu le nouveau cirque en France au début des années 1990, du mouvement de cirque de rue du « Parque Forestal », qui entend réinvestir un espace publique jusque-là confisqué par le pouvoir militaire. En 1995 ensuite, le Cirque du Soleil implante à Santiago un programme de cirque social qui devient la première école de cirque du pays. Le cirque chilien se développe depuis tant du côté de la pédagogie à visée sociale que des pratiques de rue et d’un cirque en salle, qui bénéficie depuis une dizaine d’années de politiques publiques pour le cirque. La recherche s’appuie sur un travail ethnographique au long cours mené dans les espaces du cirque chilien, comprenant le visionnage d’une trentaine de spectacles et 80 entretiens à dominante biographique. L’ensemble est analysé sous le jour des articulations entre esthétiques, politiques et éthiques. Deux hypothèses guident l’analyse : la première est que le cirque chilien met en jeu des politiques de l’esthétique et qu’il produit des esthétisations du politique (Rancière, 2000). La seconde est que ce mouvement questionne, de manière critique et en pratique, les articulations entre démocratie et capitalisme qui marquent le régime néolibéral de « Transition Démocratique », et les hiérarchies globales avec lesquelles le cirque chilien doit composer depuis une position subalterne. Cette étude entend ainsi apporter à la réflexion sur les mouvements esthétiques nés en contexte de changements politiques et institutionnels, leur portée critique et leur implication dans la construction de politiques par le bas. Elle entend aussi contribuer à la connaissance des articulations entre local et global, dans un monde du cirque et des études qui lui sont dédiées fortement centrés sur les espaces hégémoniques occidentaux.


  • Résumé

    The history of the circus renewing in Chile begins in the mid-1990s, shortly after the end of the military dictatorship led by Augusto Pinochet (1973-1990), with the emergence, inspired by actors who knew the new circus in France in the early 1990s,, of the street circus movement called “Parque Forestal”, which intends to reinvest a public space previously confiscated by the military. Also in 1995, Cirque du Soleil established a social circus program in Santiago, which became the first circus school in the country. Since then, the Chilean circus has developed on the side of social education, street practices and a circus on stage which has benefited from public policies for the circus for the last ten years. The research is based on a long-term ethnographic work conducted in the spaces of the Chilean circus, including the viewing of about 30 shows and 80 interviews with biographical dominant. The whole is analyzed in the light of the articulations between aesthetics, politics and ethics. Two hypotheses guide the analysis: the first is that the Chilean circus involves policies of aesthetics and that it produces aestheticizations of politics (Rancière, 2000). The second is that this movement questions, in a critical and practical way, the articulations between democracy and capitalism that mark the neoliberal regime of Democratic Transition, and the global hierarchies with which the Chilean circus has to deal from a subordinate position. This study aims to bring to the reflection on the aesthetic movements born in the context of political and institutional changes, their critical impact and their involvement in the construction of policies from below. It also aims to contribute to know better the articulations between local and global in a world of circus and studies on it that are strongly centered on Western hegemonic spaces.