L'art, l'ethnologie et l'anthropologie : : muséographie croisée, de Georges Henri Rivière et Jean Gabus à Harald Szeemann

par Laure Fordin

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Arnauld Pierre.

Thèses en préparation à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris) , en partenariat avec C. A. Chastel (equipe de recherche) depuis le 11-07-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse s’attache à mettre en évidence les échanges entre l’art et l’ethnologie puis l’anthropologie dans le cadre de l’exposition, des années 1930 aux années 1970. Elle s’appuie sur trois grandes figures de conservateurs : Georges Henri Rivière, Jean Gabus et Harald Szeemann car ceux-ci ont œuvré pour faire de l’exposition à la fois un événement et un lieu de recherche. Les enjeux de cette étude sont multiples. Il s’agit d’abord de préciser la nature des échanges, plus ou moins directs, qui ont pu avoir lieu entre ces trois conservateurs et dans quelle mesure chacun s’est intéressé à la discipline de l’autre. La chronologie retenue, des années 1930 aux années 1970, ne semble pas évidente car elle comprend une période troublée par la Seconde Guerre mondiale. Harald Szeemann exerce en effet dans un contexte différent de celui de ces deux compères. Et pourtant, ces années mouvementées sont aussi celles de l’évolution de l’ethnologie et de l’art vers des questionnements plus anthropologiques. L’enjeu ici est de démontrer que l’écart des années permet d’entrevoir une mutation tout à fait cohérente. Pour tenter de répondre à ces questionnements, cette étude s’intéressera tout d’abord aux moyens mis œuvre et aux théories élaborées afin de porter un regard plus réflexif sur l’art au musée. Une deuxième partie détaillera les échanges disciplinaires visibles dans la muséographie des expositions organisées par ces trois conservateurs. Enfin, une dernière partie explorera ce que ces échanges disciplinaires mettent en jeu à l’échelle de la collection, de l’objet puis de l’œuvre au sein de l’exposition.

  • Titre traduit

    Art, ethnology and anthropology: crossed museography, from Georges Henri Rivière and Jean Gabus to Harald Szeemann


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