Les séries dramatiques semi-feuilletonnantes formulaires des grands networks américains, de Moonlighting (1985-1989) à The Flash (2014- )

par Claire Cornillon

Thèse de doctorat en Etudes cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Sarah Hatchuel et de Guillaume Soulez.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) (laboratoire) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    En partant d’une typologie des formes sérielles définissant quatre modèles (formulaire, feuilletonnant, semi-feuilletonnant formulaire et semi-feuilletonnant épisodique), cette thèse cherche à délimiter les contours de la forme semi-feuilletonnante formulaire pour en écrire une histoire et poser des outils qui permettent de l’analyser. Prenant une place fondamentale dans l’histoire de la télévision américaine à partir des années 1980, cette forme articule de manière très complexe les enjeux de la sérialité en proposant un espace à la fois fondé sur la variation autour d’une formule récurrente et sur la construction d’une continuité sur le long terme. A travers des analyses précises de séries des années 1980 à 2010, cette étude propose des pistes d’appréhension de cette forme d’un point de vue historique, poétique, narratologique, politique et herméneutique.

  • Titre traduit

    Semi-serialized formulaic dramas on American networks, from Moonlighting (1985-1989) to The Flash (2014- )


  • Résumé

    On the basis of a typology identifying four forms of seriality (the formulaic, serialized, semi-serialized formulaic and semi-serialized episodic forms), this thesis aims at defining the semi-serialized formulaic form in order to present its history and to propose some tools to analyze it. This form has been playing a crucial part in the history of US television since the 1980s and connects the different stakes of seriality in a very complex way, presenting a space based at the same time on a variation of a recurring formula and the construction of a continuity in the long run. Through close-reading analysis of series from the 1980s to the 2010s, this study offers a new understanding of this form from a historical, poetic, narratological, ethical, political and hermeneutic point of view.