Esthétique de la vie quotidienne dans la peinture contemporaine d'Iran
Auteur / Autrice : | Mahsadat Mirhosseininiri |
Direction : | Bruno-Nassim Aboudrar |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Esthétique et sciences de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 19/11/2015 Soutenance le 20/01/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Mots clés
Résumé
C’est à l’époque Qadjar et au travers d’artistes comme Reza Abbasi, Behzâd et Kamal ol molk qu’on peut voir la représentation de la vie des gens ordinaires dans les peintures iraniennes. Kamal ol molk, en imitant le mouvement réaliste européen a commencé à représenter la vie des gens en Iran. Certains artistes se sont occupés de représenter leurs expériences vécues de la vie quotidienne par un réalisme qui n’a pas été considéré assez d’avant-garde. On peut voir plutôt cette tendance de la représentation de la vie quotidienne des gens ordinaires dans certaines œuvres des artistes iraniens à la suite de la Révolution islamique de 1979, et dès après la guerre Iran-Irak. En effet, ils représentent la réalité de l’Iran contemporain par le prisme de détails de la vie de tous les jours et non par de grands évènements comme de grands récits de manifestations ou de révolutions. Loin des impacts des mouvements artistiques à la mode en Iran, ils ont tenté simplement de représenter les choses telles qu’elles étaient. Les objets quotidiens, les lieux quotidiens, les histoires personnelles et les souvenirs font partie de certaines préoccupations de ces artistes – dont on peut voir les œuvres dans cette thèse. Ce qui est le plus important dans ces œuvres est leurs sujets. En effet, c’est eux et leur vie quotidienne qui est représentée dans ces œuvres. Ils représentent eux-mêmes en tant qu’un individu habitant en Iran. Alors, ils nous montrent les couches inférieures de la société contemporaine iranienne qui est toujours masquée dans les médias gouvernementaux iraniens et internationaux.