Thèse soutenue

Propagation de fissures en fatigue oligocyclique multiaxiale à haute température pour le superalliage HAYNES® 188
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Auteur / Autrice : Mariem Trabelsi
Direction : Vincent MaurelAlain Köster
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 28/11/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ENSMP MAT. Centre des matériaux (Evry, Essonne)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Charkaluk
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Maurel, Alain Köster, Nader Haddar, Vincent Chiaruttini
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Gardin, Thierry Palin-Luc

Résumé

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Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet ANR SEMAFOR (ANR-14-CE07-0037) (Simulation et caractérisationExpérimentale de la FissuratiOn en plasticité généRalisée) en partenariat avec l’ONERA, LMT Cachan et SAFRAN. Sous les conditions de hautes températures, certaines pièces aéronautiques subissent des chargements sévères nécessitant de prendre en compte la propagation de fissures de fatigue pour optimiser le dimensionnement et la sécurité des pièces. L’intensité des chargements et des températures provoquent une forte plastification dans la zone de propagation de fissures. Le matériau de l’étude est un superalliage à base de Cobalt, le HAYNES® 188, utilisé principalement pour les chambres de combustion aéronautiques. Cette étude consiste à caractériser expérimentalement la propagation de fissure en fatigue oligocyclique sous sollicitations biaxiales. La conception d’un essai original de propagation de fissure à haute température est développée pour des chargements biaxiaux coplanaires. Un inducteur de type pancake a été conçu afin de réduire le gradient thermique dans la zone centrale de l’éprouvette. Ce dispositif a été utilisé pour construire une étude approfondie d’essais biaxiaux dans les conditions de fatigue oligocyclique à haute température. Les mesures des champs de température par thermographie infra-rouge et une méthodologie expérimentale ont ainsi été mises en place afin d’appréhender au mieux les conditions de propagation de fissure. La détermination expérimentale des vitesses de propagation de fissures est l’un des objectifs majeurs de l’étude. Les essais ont été modélisés à l’aide de calculs par éléments finis. Un post-processeur, sans insertion de fissure, a permis de valider un modèle macroscopique de propagation de fissure basé sur des grandeurs énergétiques. A l’aide d’outils de remaillage conforme, la propagation de fissure a été modélisée par introduction explicite de la fissure observée expérimentalement. Cette démarche a permis d’analyser les grandeurs mécaniques pilotant la propagation de fissure de fatigue sous les conditions de plasticité étendue à haute température, afin d’établir des outils de modélisation 3D de propagation de fissure explicite.