Thèse soutenue

Evaluation des impacts environnementaux d’un projet de renforcement du réseau électrique de transport par analyse de cycle de vie conséquentielle
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Auteur / Autrice : Guillaume Audard
Direction : Bruno Peuportier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et Procédés
Date : Soutenance le 19/09/2016
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre énergétique et procédés (Paris ; Fontainebleau, Seine et Marne ; Sophia-Antipolis, Alpes Maritimes ; 2004-2012)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Wurtz
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Peuportier, Bernard Multon, Guillaume Junqua, Patrick Schalbart, Isabelle Blanc, Youcef Bouzidi, Cécile Bulle
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Multon, Guillaume Junqua

Résumé

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Atteindre les objectifs de la politique énergétique européenne nécessitera le renforcement des réseaux électriques de transport. Dans cette thèse, une méthodologie, basée sur l’analyse de cycle de vie conséquentielle, est proposée pour évaluer les impacts environnementaux d’un projet de renforcement du réseau électrique de transport, en modélisant les effets directs et indirects de la décision de réaliser le projet. Un modèle de système électrique est utilisé pour simuler l’influence du projet sur la production électrique pendant la phase d’usage de l’infrastructure.La méthodologie est ensuite appliquée à un projet de ligne aérienne haute tension en France. Une analyse de contribution (analyse structurelle en pistes causales), une analyse de sensibilité (méthode de criblage de Morris) et une analyse d’incertitude (Monte Carlo) sont utilisées pour identifier les variables les plus influentes et évaluer la robustesse des résultats.Les impacts d’un projet de renforcement sont un bilan net d’impacts causés et évités. Les résultats montrent que les impacts causés par la construction des infrastructures sont faibles comparés à ceux qui résultent de l’effet indirect du projet sur la production électrique. Pour la plupart des catégories d’impact, le projet permet d’éviter plus d’impacts qu’il n’en cause, grâce à son influence sur la production électrique. Cependant, les impacts totaux du projet peuvent varier significativement selon les hypothèses retenues en ce qui concerne le parc de production électrique. En particulier, les capacités de production utilisées en pointe (supposé être soit des turbines à combustion, soit des capacités d’effacement de consommation) ont une influence significative sur les résultats.