Thèse soutenue

Impacts psychologiques de la stomie et influence de l'éducation des patients stomisés, en région Occitanie et en Martinique, sur la qualité de vie

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Auteur / Autrice : Laury Beaubrun en Famille Diant
Direction : Florence SordesTeresa Blicharska
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 24/09/2019
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CERPPS - Centre d'Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (EA 7411) - Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé / CERPPS
Jury : Président / Présidente : Thémis Apostolidis
Examinateurs / Examinatrices : Florence Sordes, Teresa Blicharska, Bruno Quintard
Rapporteurs / Rapporteuses : Thémis Apostolidis, Bruno Quintard

Mots clés

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Résumé

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Étude 1 : Rares sont les études qui évaluent l’impact de la stomie et l’apparition de la détresse psychologique du patient atteint d’un cancer colorectal (CCR), de la phase pré-chirurgicale à la phase post-chirurgicale dans un contexte interculturel. L’objectif de cette 1ère étude longitudinale est de déterminer les périodes de détresse psychologique du patient martiniquais et toulousain, porteur d’une stomie temporaire ou définitive en amont de la pose de la stomie (Temps 1 : T1) à 1 mois (T2), 3 mois (T3) et 6 mois (T4) et 1 an (T5) après la pose de l’appareillage. Nous observerons les conséquences de cette détresse sur la qualité de vie (QdV) du patient. L’anxiété et la dépression sont des variables prédictrices de la qualité de vie (QdV). Les trajectoires de détresse psychologique varie(raie)nt selon le pays de provenance du patient. Étude 2 : Bien que de nombreuses recherches aient mis l’accent sur l’importance d’une bonne gestion technique de l’appareillage et d’une éducation pré-opératoire ; les déterminants de l’adaptation psychosociale à la stomie ainsi que leur impact sur la qualité de vie doivent être démontrés. À l’aide d’une méthodologie mixte, qualitative, par l’analyse du discours et quantitative par l’utilisation du questionnaire PAIS-SR, un recensement des stratégies adaptatives a été mise en évidence ainsi que leur retentissement sur la qualité de vie. Étude 3 : Les activités éducatives et les programmes d’éducation thérapeutique (PETP) ont démontré leur efficacité sur la QdV des patients stomisés. Une meilleure auto-gestion de l’appareillage est associée à une réduction des complications et à une diminution des hospitalisations. Rares sont les études d’ordre interculturelle analysant les différences de contextes de soin quant à l’éducation du patient et son impact sur la qualité de vie. Cette 3ème étude vise à démontrer l’efficience de l’éducation du patient et d’un programme (universel) d’Éducation Thérapeutique Français. Nos résultats démontrent que l’éducation thérapeutique améliore la qualité de vie physique du patient.